Alors que la pandémie impacte durement l’économie hexagonale et notamment l’emploi, les salons spécialisés dans la recherche du précieux sésame trouvent néanmoins dans les mesures drastiques liées au Covid-19, une aide précieuse. A l’image du salon nantais intitulé “24h pour l’emploi et la formation”.
“Auparavant, sur nos salons, beaucoup de monde venaient dès l’ouverture, ce qui n’était pas très agréable, ni pour les candidats, ni pour les recruteurs. Là, en plus, avec les inscriptions obligatoires, ça demande un effort aux candidats. Ceux qui viennent sont donc vraiment motivés. Ces derniers sélectionnent les entreprises qui les intéressent et ne viennent plus avec 30 CV… parce qu’il y a 30 recruteurs sans trop savoir qui fait quoi”, explique ainsi auprès de France Bleu le coordinateur du salon, Thibaud Cottin.
Selon lui, ces mesures sanitaires (envoie du CV aux recruteurs via une application, pas de dépliants distribués, sièges espacés, pas de poignée de main, gel hydroalcoolique et port du masque est obligatoires…) entrainent “des échanges plus intéressants et plus poussés. (Mais aussi), un ratio très bon au niveau des embauches”. Une aubaine notamment pour ceux qui “ont peur de venir dans un endroit où il y a du monde (en temps normal)”.