C’est une première en France. Une navette autonome circule depuis lundi en conditions réelles dans la ville de Bouguenais (région nantaise). Le test initié par la Métropole se prolongera jusqu’au 15 mai prochain.
Selon Ouest France, qui relaie l’information, ce véhicule électrique sans chauffeur atteint une vitesse maximum de 20 km/h. Totalement silencieux, ce dernier “arpentera durant trois mois les routes du Pôle industriel Jules-Verne, où elle assurera une boucle pour embarquer ou déposer des passagers sur leur pause méridienne”.
Néanmoins, “une opération de rodage de deux à quatre semaines, sans passagers à bord, sera (préalablement) nécessaire. (En conséquence), seul un médiateur sera présent à l’intérieur, la loi interdisant pour le moment la circulation d’engins (autonome)”. Techniquement, la navette est en mesure transporter huit personnes au total. Toutes assises et attachées bien sûr.
Par ailleurs, il est important de noter “qu’un morceau de route photovoltaïque (34 m²) permettra à la navette de recharger ses batteries pour la journée après un stationnement de six ou sept heures”. Enfin, “des caméras” anonymisantes » auront (pour mission) de compter les passagers présents aux arrêts et de détecter leurs appels”.
Crédit photo : Nantes Maville
Article connexe :
Aix-en-Provence : une navette autonome testée entre la gare TGV et l’Arbois