Comme une partie du tissu économique français, Roanne et son agglomération ont été frappées par la crise du Covid-19. Mais les projets économiques, initiés par des acteurs publics et privés, comme SFAM, Valentin Traiteur ou encore Pacau-Couture, rassurent les Roannais sur l’avenir de leur région.
Un fonds de solidarité mis en l’œuvre à l’échelle de l’agglomération
Début mai, alors que la menace d’une récession généralisée aux conséquences socio-économiques potentiellement désastreuses pesait encore sur l’Hexagone, Roanne agglomération a su redonner du baume au cœur à ses administrés. La communauté d’agglomération a en effet débloqué en urgence un fonds de solidarité de 5 millions d’euros.
En complément du Fonds national de solidarité mis en place un peu plus tôt par l’État et les régions, le dispositif roannais devait permettre le versement d’une aide de 1 000 euros aux petites entreprises, commerçants, artisans, professions libérales et autres agents économiques implantés sur le territoire communautaire.
Pas moins de 5 500 entreprises étaient potentiellement concernées, notamment les petites structures dont l’effectif est inférieur ou égal à dix salariés. Plusieurs critères ont été préétablis : d’abord, les entreprises concernées doivent réaliser un chiffre d’affaires inférieur à 1 million d’euros. Ensuite, prouver un bénéfice imposable inférieur à 60 000 euros et, enfin, être éligible au Fonds national de solidarité. Les entreprises ne répondant pas à ces critères, mais néanmoins affectées par la crise sanitaire peuvent toutefois bénéficier du dispositif en témoignant de l’impact de la crise sanitaire sur leur structure.
SFAM, Valentin Traiteur et Pacau Couture donnent le La
Ces mécanismes de soutien à l’économie locale ont permis de faire souffler un brin d’optimisme. Le groupe industriel agroalimentaire Valentin Traiteur, implanté à Mably, et le magasin de vêtements pour femmes Pacau-Couture, à La Pacaudière, ont dans la foulée annoncé d’importants projets immobiliers ainsi que la création de 40 et 31 emplois. En échange de quoi elles ont reçu respectivement 40 000 et 31 000 euros de l’agglomération.
Valentin Traiteur souhaite pour sa part agrandir ses locaux à Mably de 3 550 m2, pour un montant de 3,8 M€. Pacau-Couture a, quant à elle, annoncé l’extension de ses locaux pour une surface de 1 000 m2 supplémentaire. Le tout pour un coût de 1,1 M€.
Deux premières annonces qui en ont amené d’autres. Parfois très ambitieuses. SFAM, le spécialiste de l’assurance affinitaire, a ainsi confirmé son projet de construction d’un bâtiment de 18 000 m2, qui pourra accueillir pas moins de 1 200 salariés sur le site des Tuileries, à Mably.
L’objectif de ce projet est de « rassembler en un seul lieu les deux sites actuels pour créer un point d’ancrage unique dans l’agglomération roannaise et offrir ainsi aux salariés les mêmes conditions de travail qu’au siège du groupe SFAM à Romans-sur-Isère », explique Véronique Paturel, responsable du patrimoine immobilier du groupe.
Accélérer la reprise
Premier employeur privé de Drôme et d’Ardèche, SFAM veut installer dans ce nouveau bâtiment des espaces de travail de sept à huit équipes, comprenant chacune dix employés et un superviseur. Une cuisine, un restaurant, une salle de sport, une salle de conférence, des salles de réunion, des espaces extérieurs et des locaux annexes seront également mis à disposition des collaborateurs du groupe. Selon l’enquête HappyIndex AtWork, SFAM est d’ailleurs l’une des entreprises françaises dans laquelle le cadre de travail est jugé le plus agréable par les salariés.
Mais les entreprises ne sont pas les seules à bénéficier de la relance économique dans la région. Les particuliers y trouvent aussi leur compte. Ils se verront ainsi verser 100 euros pour financer leurs vacances dans le Roannais.
Afin d’attirer les vacanciers, l’agglomération propose en effet de rembourser 100 euros pour un repas de cuisine traditionnelle (hors fast-food) et deux nuits passées dans un hôtel, un gîte, une chambre d’hôte ou un camping. Objectif : relancer l’économie par les flux touristiques tout en permettant aux Français (y compris les habitants de Roannais Agglomération, également concernés) de tourner définitivement la page de la crise sanitaire.
La tâche ne sera certainement pas aisée. Alors que les dernières prévisions de l’impact de la pandémie de Covid-19 réalisées par la Banque mondiale dessinent le contour d’une récession planétaire (– 5,2 % sur le PIB mondial en 2020), le déficit public français pourrait, lui, atteindre 11,4 %.
Mais, les scénarii les plus pessimistes pourraient ne pas advenir et l’économie se montre même un peu moins affectée qu’on pouvait le craindre, selon le dernier point de conjoncture de l’Insee. En témoignent les choix stratégiques des entreprises de la région, comme Pacau-Couture ou SFAM, qui, malgré un contexte encore incertain, ne renoncent pas aux à leurs projets pré-Covid.