Comme chaque année, l’Express a publié son palmarès des villes où il fait bon vivre et bon travailler. Et cette année au niveau de l’emploi, c’est la ville de Nantes qui rafle la mise auprès des Français.
Quand la ville parvient à réunir tous les ingrédients nécessaires pour que ses citoyens s’épanouissent du point de vue professionnel, tout le monde y gagne. Nantes l’a bien compris et a œuvré depuis plusieurs années pour que la politique de la ville soit en faveur de l’emploi et donc de l’activité économique au sens plus large du terme.
C’est le constat qui émane du classement annuel de l’Express qui a analysé de multiples facteurs dans 98 agglomérations françaises et qui rend son verdict selon deux catégories « Je vis » et « Je travaille ». Et pour la catégorie « Je travaille », Nantes se hisse sur la toute première place du podium.
Non moins de 31 critères ont été analysés pour parvenir à établir ce classement dans lequel apparaissent par ailleurs Lyon, Rennes, Toulouse et Bordeaux. Bordeaux qui jusque là avait durant été trois années en tête du classement se voit donc souffler la place par sa cousine de l’Atlantique Nantes.
La politique de la ville de Nantes récompensée
A travers ce classement, Nantes démontre qu’une politique ambitieuse menée simultanément sur plusieurs postes et dans le but de créer un climat favorable à un bien-vivre professionnel finit par payer. Car dans les critères de notation du classement annuel de l’Express, on trouve des indicateurs forts de l’environnement professionnel positif de la ville bretonne : un marché du travail dynamique, la création de nombreuses entreprises, des offres d’emplois en nombre, un taux de chômage d’un peu plus de 7% lorsqu’il frôle la barre des 10% dans le reste de la France, une gare TGV et d’un aéroport à proximité. Autant de facteurs synonymes d’attractivité touristique et donc de regain d’activité économique.
Parmi les autres critères de notation, Nantes se distingue par ailleurs grâce à un faible taux de pauvreté, une bonne voire très bonne qualité d’insertion des jeunes actifs et un nombre important de chercheurs, signe que la ville œuvre également pour la recherche en santé et biologie notamment.
Les efforts de Nantes sur ces multiples aspects de la vie économique de la cité en font ainsi la ville favorite de Français en termes d’emploi, la ville où ils aimeraient s’installer, motivés par des raisons professionnelles. Fait marquant, Nantes souffle donc la place à Bordeaux, en tête du classement depuis trois années consécutives.
Comments are closed.