Plusieurs startups de France proposent une approche novatrice en immobilier. La technologie vient en aide aux candidats à l’achat ou à la location. Une initiative bénéfique.
Habiteo fait changer de point de vue les visites en immobilier
La startup Habiteo a mis au point un procédé qui a particulièrement le vent en poupe : la visite virtuelle. Une technologie qui permet de visiter le bien en 3D et à 360° sans avoir besoin de se déplacer sur place. Habiteo propose même une version itinérante avec le Habiteo Truck. Un camion qui se déplace de ville en ville selon les demandes des agences et qui invite les candidats à monter à bord pour leur faire vivre une expérience de réalité augmentée grâce aux fameux casques de réalité virtuelle. En bonus, le dispositif permet de configurer le bien sous toutes les coutures : revêtements sols, couleur des murs, distribution des pièces…
Scanmonachatimmo, combien coûte une opération en immobilier ?
L’achat d’un appartement en ville va au-delà du simple coût du bien: frais de copropriété, taxe foncière, taxe d’habitation, frais d’entretien, charges diverses, travaux éventuels à prévoir… Grâce à scanmonachatimmo les futurs propriétaires sont en possession des données chiffrées détaillées sur l’intégralité des coûts cachés et des postes budgétaires associés à leur achat.
Pour effectuer ce travail, la startup travaille en relation avec un réseau d’experts de l’immobilier répartis aux quatre coins de la France afin de couvrir les plus grandes villes.
Homeleo, pour trouver son chasseur en immobilier
Grâce à la plateforme de Homeleo, les longues journées passées à chercher un bien qui correspond à sa demande sont terminées. La startup a mis au point un site qui permet à chacun d’engager un chasseur en immobilier. Un expert de la recherche en appartements ou maisons effectue cette tâche à la place des futurs acquéreurs. L’utilisateur de la plateforme indique la nature de sa recherche (ville, type de bien, surface, fourchette de prix…) et la plateforme lui propose trois profils de chasseurs immobiliers expérimentés et fins connaisseurs du marché local.
Locat’Me
Locat’Me propose une approche à la fois novatrice et décalée de la location, la plateforme se positionnant tel un site de rencontre. Le but ? permettre aux propriétaires de dégotter le locataire idéal. La jeune pousse croit en effet au coup de foudre en immobilier. Aussi, une page de profil est à remplir par les propriétaires de même que par les candidats à la location. Pour aller plus loin encore, la fonction Loc’Affinity est conçue pour mesurer le degré de compatibilité entre le profil du propriétaire et celui de tel ou tel candidat. L’aspect humain de la recherche d’un bien pour l’un et d’un locataire pour l’autre est valorisé par Locat’Me.
Ces startups prouvent ainsi que la technologie et le digital peuvent apporter une vraie valeur-ajoutée sur le marché immobilier dans les grandes et moyennes villes de France. Leurs services sont déjà à l’œuvre avec succès à Paris, Lille, Lyon, Nantes, Marseille, Bordeaux, Toulouse ou encore Strasbourg.