Olivier Joly, le fondateur de la start-up nantaise, Kubic-up, a lancé récemment sa solution d’optimisation d’espace des petits logements. L’intéressé souhaite ni plus ni moins démocratiser le concept du lit escamotable en permettant de le placer si besoin au plafond.
« Mettre Paris en bouteille n’est pas simple. Installer un lit, plus une table, plus d’autres éléments de mobilier d’intérieur, dans une pièce d’à peine 10 m2, tout cela relève souvent de la gageure, voire de l’impossible. C’est pourtant le cas de nombreuses personnes qui vivent dans de minuscules chambres de bonnes, à Paris, Nantes ou ailleurs. »
L’introduction opérée par Ouest France permet de saisir à quel point le quotidien de propriétaires/locataires de logements modestes peut être un chemin de croix en matière de rangement. C’est là qu’intervient O.Joly, ex-directeur industriel de profession, et cela dans une entreprise spécialisée en métallurgie.
Désireux de changer de voie, ce dernier tente le pari start-up du « lit qui grimpe au plafond » selon ses propres termes. Concrètement, quand il n’est pas utilisé, le lit produit en Vendée dans une tranche de prix allant de 1650 à 1800 €, coulisse jusqu’au plafond afin de libérer l’espace utilisé initialement à un mobilier mural. Ingénieux en somme.