Alors que l’Etat travaille sur la future loi d’orientation des mobilités (prévue pour le 1er semestre 2018), Elisabeth Borne, la ministre des Transports, est venue chercher l’inspiration lundi à Strasbourg dans le cadre des Assises nationales de la mobilité.
L’intéressée s’est montrée très intéressée par les initiatives menées par le chef-lieu alsacien en matière de mode doux de déplacements. En atteste ses déclarations sur place :
« Strasbourg a été précurseuse dans bon nombre de domaines. Ça fait longtemps qu’elle a une politique sur les mobilités actives. Je suis venue voir tout ce qu’on y a fait d’innovant, quels ressorts sont utilisés pour avancer sur le vélo, comment aller plus loin et comment diffuser ces bonnes pratiques partout en France. »
Le site 20 minutes indique que la ministre s’est rendue aux sièges des associations du Comité d’action deux roues (Cadr) 67 et de Bretz’selle, afin de discuter de vélo-écoles, puis d’ateliers d’auto-réparation.
De quoi décupler la volonté d’E.Borne de faire évoluer les consciences afin que les gens abandonnent la voiture au profit du deux-roues ou simplement de la marche :
« Quand on sait que 70 % des déplacements en voiture font moins de trois kilomètres, on se dit qu’il y a un levier énorme pour basculer. Et dans l’Eurométropole de Strasbourg, 18 % des déplacements se font déjà à vélo », atteste-t-elle.
Par la suite, le débat a pris de l’ampleur lors de l’atelier national sur les mobilités actives organisé par la municipalité. Un événement auquel ont participé de nombreux acteurs locaux, à l’image du club des villes cyclables.
La secrétaire générale de la structure, Véronique Michaud, n’a d’ailleurs manqué de faire la publicité de la cité strasbourgeoise sur cette problématique. Avant d’ériger en modèle le vaste réseau des infrastructures domestiques, les nombreuses places de stationnement dédiées ou encore l’offre de réparation par soi-même.
« A l’échelle de la métropole, Strasbourg montre que le vélo peut être rapide, fluide, efficace, et pas seulement sur des déplacements de proximité pour acheter le pain. Beaucoup d’idées sont à prendre dans son système vélo global, comme dans son plan piéton. »