La cité phocéenne poursuit ses promesses environnementales en accueillant le 13 février prochain ses 4ème Assises de la Transition Énergétique*.
Le site Made in Marseille souligne que l’événement sera organisé par le Club Immobilier Marseille Provence et aura « pour but de mettre en lumière les initiatives du territoire qui tendent vers une consommation énergétique plus raisonnée« .
L’édition précédente avait d’ailleurs débouché sur des résultats encourageants avec la signature d’un accord historique dans la promotion locale du mix énergétique. Il s’agissait « de la convention EcoWatt, (réunissant) les acteurs publics et privés du secteur (Métropole Aix Marseille Provence, Chambre du Commerce et d’Industrie Marseille Provence (CCIMP), GRDF Méditerranée, RTE Méditerranée et le Club de l’Immobilier Marseille Provence).
Concrètement, « 12 000 logements sur la région PACA qui étaient initialement destinés pour fonctionner à une seule énergie ont basculé en mix énergétique. 10 000 dans le neuf et 2 000 en rénovation », se félicite ainsi Fabrice Alimi, le président de la structure.
Bien que la note pour le promoteur progresse en moyenne de 1500 euros par logement, les occupants bénéficient quant à eux d’une réduction de facture énergétique estimée à 500 euros chaque année. Mais ce n’est pas tout, puisque l’opération a permis dans le même temps la libération de « 48 millions de kilowatts électriques ».
Sans surprise, le cru 2018 se chargera de poursuivre cette embellie et devrait vraisemblablement aboutir vers un partenariat avec une banque locale; une coopération « qui permettra aux personnes à la recherche d’un bien immobilier d’obtenir un prêt plus important s’ils achètent un logement équipé du mix énergétique ».
*Participation gratuite
Article connexe :
Comment la Métropole Aix-Marseille veut réduire la pollution de l’air