La capitale rhodanienne accueillera un nouvel incubateur dès avril 2019. Il s’agit « d’H7 » qui veillera à l’émancipation de plusieurs entreprises du numérique. Ce dernier prendra place sur le site de l’ex-Halle Girard, à Confluence.
Selon le site 20 minutes, qui relaie l’information, « l’ancienne Halle Girard, rebaptisée H7, accueillera (au printemps 2019) une centaine de start-ups pour une durée de 12 à 18 mois après deux ans de travaux et 11,6 millions d’euros d’investissements (métropole, région). Un lieu phare présenté par le président de la Métropole, David Kimelfeld, comme un hub d’innovation par le numérique pour l’ensemble du territoire. »
Ce projet vient ainsi confirmer la bonne santé lyonnaise en matière d’innovation puisque la Métropole occupe la deuxième place des pôles numériques hexagonaux, fort de son label French tech reçu en 2015. Concrètement, cet éco-système pèse 7000 entreprises et plus de 50 000 emplois, ce qui est loin d’être anecdotique, vous en conviendrez.
Néanmoins, il serait fâcheux de s’arrêter en si bon chemin, poursuit Cédric Denoyel, le futur président de H7 : « L’objectif est d’aider les (jeunes pousses) à se connecter à l’économie réelle pour qu’elles deviennent des PME », insiste-t-il.
Concrètement, poursuit le média, « l’ancienne usine du XIXe siècle, réhabilitée par le cabinet Vulpas architectes, accueillera sur 5000 m2 répartis sur deux niveaux, 3000 m2 d’espaces de travail. Des laboratoires, des salles de réunion, dont certaines modulables, des espaces de détente et de créativité ont (verront ainsi le jour) pour offrir un cadre de travail moderne et agréable aux 350 à 450 futurs locataires du site ».
Mais ce n’est pas tout, puisque la Métropole a annoncé dans la foulée que « de multiples événements seront organisés chaque semaine pour favoriser les contacts et l’émulation entre les différentes start-ups (master class, des salons, des conférences, des démonstrations, expositions)« .