Face à la précarité subie mois après mois par de nombreux étudiants, une association de l’Université Rennes 2 a créé en janvier une épicerie gratuite à destination des locataires des lieux.
Fondée par trois étudiantes, cette dernière organise chaque lundi, à 18 heures, des distributions gratuites de denrées alimentaires sur le campus de Villejean. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les besoins se font réellement sentir en la matière. Paul, étudiant en Langues Étrangères Appliquées (LEA), en est l’amer exemple :
« Je vis avec 200 euros par mois au total. J’achète les premiers prix, pâtes, riz, semoule et ma mère me donne des œufs. Il m’arrive souvent d’avoir faim. Je suis déjà allé aux Restos du Cœur, mais je ne m’y sens pas légitime. J’ai l’impression de prendre la part de quelqu’un d’autre, plus précaire que moi », confie ainsi l’intéressé auprès de France Inter.
Concrètement, la structure – qui compte dans ses rangs trente bénévoles – a conclu un partenariat avec une grande surface afin de pouvoir jouir hebdomadairement de 250 kilos d’invendus. Une aubaine pour Hélène, sa présidente :
« Il y a une réelle demande. Plusieurs étudiants nous disent qu’ils ne mangent qu’une seule fois par jour. Certains produits que nous distribuons ont une date de péremption courte, d’autres se conservent plus longtemps. Cela permet d’étaler les repas dans la semaine grâce aux denrées de l’épicerie. «
Pour information, 200 étudiants environ font appel chaque semaine à ces distributions.
Crédit photo : Rennes Métropole