Après l’ouverture cet hiver de plusieurs locaux municipaux en faveur des SDF et la transformation actée en janvier d’un ancien cinéma du XIXe arrondissement en centre d’accueil pour les plus démunis, la Ville lumière s’est dotée mardi 19 mars d’un centre d’hygiène et de soins dédié aux femmes sans-abri. Et cela, rue de Charenton dans le XIIe.
Ce lieu, géré par le samu social, disposera ainsi d’un dispositif d’aide sociale et médico-psychologique, confirme BFM. Qui ajoute que ses pensionnaires pourront non seulement y prendre une douche mais aussi avoir accès à des produits d’hygiène et de bien-être.
Dans les faits, le nombre de femmes seules ayant sollicité au moins une fois le 115 a augmenté de 66% en l’espace de 10 ans. Pire, nombre d’entre elles vivent dans la rue et refusent de rejoindre des établissements mixtes, la nuit tombée. La peur des violences et de l’insécurité ambiante étant le motif le plus souvent invoqué par ces malheureuses.
Il n’est donc pas surprenant que la municipalité intensifie année après année ses efforts en la matière, notamment en ce qui concerne la gente féminine. La Cité des dames, inaugurée en 2018 dans le XIIIe, en est d’ailleurs un exemple marquant.
Crédit photo : Wikipédia
Article connexe :
Paris/Bordeaux : des refuges étanches au secours des sans-abri