La Cité des Ducs pose les dernières pierres du Quartier de la Création, situé sur la partie ouest de l’Île de Nantes. Cet écosystème, fruit de la transformation du site Alstom, vise ni plus ni moins que 500 000 mètres carrés à bâtir à moyen terme. Le but : devenir un véritable pôle d’excellence arts et culture.
Comme le souligne le site officiel, Île de Nantes, « (le Quartier de la Création) fait voisiner les sciences et les techniques en accueillant 5 domaines des industries créatives : communication, design, arts de la scène, architecture, arts visuels, etc. Plusieurs acteurs (médias, enseignement supérieur, activités économiques ou artisanales, artistes…) se sont déjà installés sur le secteur et collaborent pour croiser les disciplines.
A terme, c’est un véritable pôle d’excellence arts et culture qui émergera avec comme centre névralgique les anciennes halles Alstom qui font l’objet d’un projet de transformation pour accueillir l’école des beaux-arts, une partie de l’université, de l’immobilier d’entreprises, des espaces d’exposition et de médiation, etc. Il s’agit ici de développer les industries créatives et d’en faire une nouvelle force pour la métropole.
(Enfin, il est important de noter que) les premières réalisations en cours ou achevées (Manny, la Maison de l’avocat, le Pôle des Arts Graphiques, l’Ile Rouge, Ehundura, Eureka…) transforment (progressivement) le quartier (…) animé économiquement par la Creative Factory by Samoa. »
Pour information, les halles accueillent uniquement l’Ecole des beaux-arts de Nantes pour le moment. Sachant que l’ensemble du projet, issu d’un financement public-privé de 64 millions d’euros, sera bouclé fin 2020 et accueillera 700 étudiants et plus d’un millier d’actifs, précise Les Echos.
Crédit photo : Île de Nantes