Lancé en 1995 aux Etats-Unis, le « Parking Day » a traversé l’Atlantique pour arriver dans l’Hexagone en 2010. Depuis, l’événement qui se déroule chaque année le 3 ème week-end de septembre (prolongé cette année les 21 et 22), prend de l’ampleur. C’est le cas dans la Ville rose où de multiples initiatives agrémenteront demain le quartier Ancely.
Comme le rappelle le site Actu, le Parking Day mobilise depuis maintenant neuf ans sur le territoire des citoyens, des artistes et des activistes pour transformer temporairement des places de parking payantes en espaces végétalisés, artistiques et conviviaux.
Ainsi, « les espaces bétonnés deviennent des lieux d’initiatives engagées, originales, créatives et écologiques (…) L’occasion (pour les passants) de réfléchir au partage de l’espace public, d’imaginer de nouveaux usages urbains et de formuler ensemble des propositions pour la ville de demain ! »
Pour ce cru 2019, le périmètre de l’Ancely sera en conséquence le socle de l’initiative toulousaine. Plus précisément dans l’allée du Vivarais où l’association 2 Pieds 2 Roues, la MJC Ancely et le comité de quartier (ADEQVAAR) proposeront des stands d’information et de jeux. Mais aussi une buvette ainsi qu’une animation autour d’une fresque. Le tout sur des places de stationnement payées entre 16 h et 19 h.
« Notre volonté, c’est de sensibiliser les gens de façon amicale sur la problématique de l’occupation de l’espace, de leur montrer que les voitures (monopolisent) l’espace public. Et leur faire imaginer ce que pourrait être ce même espace si ces voitures n’étaient pas là », confirme ainsi l’organisatrice de ce temps-fort auprès du média.
Avis aux amateurs donc !
Crédit photo : Flickr
Article connexe :