Le Meett, le futur parc des expositions de Toulouse Métropole dont l’ouverture est prévue en juin prochain, devrait atteindre la barre des 200 millions d’euros de retombées économiques chaque année.
Dans les faits, il s’agit de la 3ème plus grande enceinte du genre en Province. Cette nouvelle infrastructure est d’autant plus singulière qu’elle regroupe sur un même lieu un centre de convention et des halls d’expositions.
Selon le site Touléco, « le Meett* couvre une enceinte de 25 hectares. Il comprend un hall d’exposition de 40 000 m2, un centre de convention de 15 000 m2, un parking silo de 3000 places et une aire d’exposition extérieure de 26 000 m2. Un parking d’ombrières photovoltaïques de trois hectares vient aussi d’y être inauguré. Des dimensions qui devraient faire basculer Toulouse dans le trio des villes françaises susceptibles d’accueillir de grands événements internationaux ».
Par ailleurs, ce bâtiment fonctionnel et emblématique est situé à seulement quelques kilomètres au nord-ouest de la ville rose et à proximité immédiate de l’aéroport. Ce dernier répond ainsi aux attentes des professionnels et aux exigences du marché de l’événementiel avec un équipement où se mêle technologie, polyvalence, mais aussi une forte connotation liée au développement durable.
Un salon spatial de premier plan prévu dès le mois de juin
Dès son ouverture en juin 2020, ce dernier accueillera un salon européen majeur autour du spatial. Du 16 au 18 juin 2020, les plus grands acteurs mondiaux du secteur se rassembleront lors de ce nouveau rendez-vous qui alternera tous les deux ans avec le salon du Bourget.
Baptisé « Global Space in Toulouse by Toulouse Space Show », et placé sous le Haut Patronage de la Présidence de la République Française, cet événement abordera la problématique très large de la contribution du spatial aux défis d’aujourd’hui et de demain. A savoir : la santé, l’environnement, la sécurité et la défense, l’éducation, la mobilité ou encore la communication.
*Le Meett est co-financé par Toulouse Métropole (199 millions d’euros), la Région Occitanie (45 millions d’euros), le Département de Haute-Garonne (45 millions d’euros), et Tisséo Collectivité (22 millions d’euros), pour un coût total de 311 millions d’euros HT.
Crédit photo : www.meetings-toulouse.fr