La maire de la Ville lumière, Anne Hidalgo, a annoncé dimanche 2 février qu’à l’instar des Champs-Elysées, les 4 premiers arrondissements de Paris seront concernés par le dimanche sans voitures une fois par mois. Et cela, dès le 1er mars prochain de 10h à 18h.
« Cette mesure très attendue par les habitants est le fruit d’un important travail partenarial avec la Préfecture de police, les maires d’arrondissement et les associations de quartiers », précise ainsi le communiqué de l’intéressée.
Selon le site Sortir à Paris, la majorité des rues de ces arrondissements sont concernées. Toutefois les grands axes comme le boulevard Sébastopol et les quais hauts resteront ouverts à la circulation des automobiles.
Un plan anti-voitures qui prend de l’ampleur
Pour rappel, la piétonisation des quais de Seine – décrétée en mars 2018 par un arrêté municipal – a finalement été entérinée par la cour administrative d’appel de la capitale le 21 juin dernier.
Les juges ont en effet considéré « qu’Anne Hidalgo avait légalement interdit la circulation automobile (sur les quais) pour des motifs tenant à la protection et à la mise en valeur (de ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco) ».
(De plus), compte tenu de l’existence d’itinéraires alternatifs à proximité des voies sur berges et du maintien de la circulation sur les quais hauts, cette interdiction de circulation n’a pas eu pour effet de rendre impossible la traversée de Paris d’Ouest en Est. Mais seulement de rallonger le temps de ce parcours », avait poursuivi la juridiction. Cette dernière avait d’ailleurs officialisé dans la foulée le rejet des multiples recours en annulation des associations et particuliers à l’encontre de la décision de la Ville.
De son côté, A. Hidalgo n’avait pas caché sa satisfaction face à ce dernier volet judiciaire très attendu en indiquant que « les Parisiennes et les Parisiens, nos enfants et petits-enfants, pourront profiter durablement de ce parc en cœur de (la Ville lumière) ».