Comme bon nombre de municipalités françaises, Lille applique les préceptes mis en place par la Cop 21 organisée à Paris en 2015; un accord international sur le climat, applicable à tous les pays signataires, fixant comme objectif une limitation du réchauffement mondial entre 1,5 °C et 2 °C d’ici 2100. Voici les mesures les plus concrètes mises en ligne par la ville dirigée par Martine Aubry.
– Économies d’énergie
La rénovation des bâtiments municipaux est engagée, avec des travaux sur le système de chauffage et le développement du photovoltaïque. 15 bâtiments municipaux sont aujourd’hui autonomes grâce aux énergies vertes. Deux restaurants scolaires exemplaires sur le plan énergétique ont été construits (La Fontaine et Jouhaux). Avec la Maison de l’Habitat Durable et la CAF, la Ville accompagne les Lillois et les bailleurs sociaux dans la rénovation énergétique des logements pour les familles exposées à la précarité énergétique.
– Mobilités douces
10 km de pistes cyclables ont été créées depuis 2014. 200 arceaux à vélo sont installés chaque année à Lille. La Ville développe les pedibus dans les écoles qui sont toutes équipées de range-vélos et range-trottinettes. Celle-ci a aussi engagé un plan de circulation plus durable.
– Bio et circuits courts
La part du bio et de l’agriculture locale dans les restaurants scolaires progresse (20%), comme le développement des biocabas dans les centres sociaux. L’agriculture a fait son apparition dans la ville avec la ferme urbaine de Saint-Sauveur, qui sera suivie par d’autres demain.
Les écoliers lillois bénéficient par ailleurs de deux repas végétariens par semaine; Une initiative pour laquelle la Ville a reçu en septembre 2019 l’écharpe « cantine verte » de Greenpeace. Ces menus végétariens répondent ainsi à des impératifs de santé (moins de protéines animales) et de développement durable. Et pour cause, cette protéine végétale coûte moins à la planète qu’une protéine animale. Le gaspillage alimentaire est réduit, quant à lui, de 40% les jours de menus végétariens.
– Éco-quartiers et logements durables
L’éco-quartier des Rives de la Haute Deûle aux Bois-Blancs, premier éco-quartier labellisé en France, s’agrandit et accueille de nouveaux logements passifs économes en énergie. Les projets urbains développés à Saint Sauveur et Fives-Cail intègrent en conséquence les objectifs de développement durable. Ce qui est d’ailleurs le cas de l’ensemble des logements neufs construits à Lille.
– La semaine du développement durable
Chaque année, la Ville participe à ce rendez-vous, occasion de toucher du doigt la richesse des initiatives engagées. Participer à la semaine du développement durable, c’est faire le plein de bonnes idées et de bonnes pratiques.