Créée fin 2017, la jeune pousse parisienne commercialise sur le marché BtoB un processus de relaxation immersive alliant réalité virtuelle (VR) et méthodes traditionnelles. Serenity propose ainsi aux entreprises d’offrir à leurs salariés des séances guidées et des exercices autonomes autour de thématiques variées comme la confiance en soi, l’amélioration du sommeil ou encore la gestion des émotions.
Co-fondatrice de la start-up, Elodie Livernette revient pour Cityramag sur les tenants et aboutissants de ce projet.
Cityramag : Tout d’abord Elodie, pouvez-vous s’il vous plaît présenter la genèse de l’aventure Serenity
Elodie Livernette : Je collabore avec Marc Guillaumet, mon associé, depuis plusieurs années dans le milieu technologique. Après avoir pas mal travaillé dans l’encodage audiovisuel, la compression et le traitement de vidéo, nous avons voulu faire évoluer nos chakras en appliquant notre savoir-faire dans un domaine curatif et encore sous-exploité.
A savoir combiner les plus-values offertes par la réalité virtuelle et la sphère de la relaxation (sophrologie, méditation, réflexologie..) au profit des entreprises et de leurs salariés. Leurs préoccupations évoluent et placent désormais la qualité de vie et le bien-être dans leur activité (confiance en soi, développement personnel, sécurité intérieure, lutte anti-stress..) comme des enjeux majeurs.
Les innovations technologiques permettent ainsi de contribuer activement à l’amélioration des conditions de travail. Et cela, afin de repenser intelligemment l’entreprise de demain. Notre avons donc façonné une bulle immersive sous forme de courtes séquences adaptées au monde professionnel.
« Améliorer considérablement leur bien-être au travail »
Nous proposons près de 200 combinaisons d’exercices de relaxation de 5 à 20 minutes utilisables via notre kit qui comprend notamment une application mobile et un casque de réalité virtuelle. Dans les faits, notre solution permet de maximiser les résultats de relaxation sur un temps faible, quand une séance classique chez un praticien demande 45 minutes pour des effets similaires.
Cityramag : justement, dites-nous en plus sur ce kit
E. L : Nous offrons aux entreprises et à leurs collaborateurs un accès à une solution de relaxation immersive clé en main et facile à utiliser. Ce concept s’avère particulièrement efficace pour ceux, par exemple, qui n’arrivent pas décrocher, ceux qui souffrent d’angoisse avant une réunion importante. Ou tout simplement parce que ces derniers ont une réelle phobie de l’avion et ne supporte pas le jetlag… De quoi dédramatiser au final nombre de situations inconfortables.
Nos applications sont conçues avec une équipe de sophrologues et ont un impact très vaste. C’est la raison pour laquelle l’équipe a démultiplié des thèmes dans des formats courts. Nous nous adressons donc, en plus des entreprises classiques, aux structures touristiques et médico-sociales, ainsi qu’aux praticiens qui souhaitent s’appuyer sur notre technologie.
« Seules 35% des entreprises françaises ont mis en place un dispositif pour combattre le stress »
Dans les faits, seules 35% des entreprises françaises ont mis en place un dispositif pour combattre le stress… Alors que 50% des salariés déclarent souffrir parallèlement de stress ou d’anxiété dans le cadre de leur travail. C’est un fait, le stress touche la santé mentale et physique, les relations sociales, la qualité du travail et la productivité. Et engendre 60% de journées de travail perdues, 50% des arrêts maladie et un turnover élevé.
Celui-ci cible spécifiquement les aires du cerveau impliquées dans la coordination de la cognition et des émotions. En stimulant ces aires avec des pensées positives, Serenity leur permet de chasser les émotions négatives, d’apprendre à être dans l’instant, et de commencer à planifier des solutions.
J’aimerais également souligner que nos clients ont la possibilité d’être labellisés gratuitement comme entreprise « Happy Responsable » ; L’occasion pour eux de mettre en avant leurs démarches et les valeurs communes que nous partageons avec le réseau associatif, Happytech.
« Nous avons convaincu des structures telles que Michelin, la Banque Postale, la SNCF ou encore Renault »
Cityramag : Qu’en est-il du modèle économique de Serenity ?
E. L : Nous proposons soit un abonnement à 99 euros par mois, soit la vente du kit complet pour la somme de 3000 euros. Toutefois, ce tarif peut évoluer selon les fonctions souscrites par le client.
Par ailleurs, nous offrons d’autres prestations comme l’aménagement d’espaces de détente (salles de repos, de déconnexion, de sieste, espace zen), un libre-service à l’accueil ou à la conciergerie et la création de corners bien-être antistress à proximité des postes de travail pour une pause régénérante. Mais aussi la mise en place de plannings d’ateliers récurrents (utilisation accompagnée sur inscription, journées bien-être, etc..) ainsi qu’un service de santé et de prévention des risques.
Cityramag : Pour finir, quelles sont vos perspectives de développement ?
E.L : Pour le moment, nous souhaitons nous pérenniser sur le marché hexagonal ainsi qu’en Belgique où nous sommes déjà actifs. Sachant que notre solution est également prête en anglais, ce qui nous permettra de nous projeter à terme vers le marché européen.
A ce jour, nous avons convaincu des structures telles que Michelin, la Banque Postale, la SNCF ou encore Renault pour ne citer qu’eux.
Propos recueillis par Mathieu Portogallo