Pour soutenir les efforts dans la lutte contre la Covid-19, la Ville de Marseille, avec l’Éducation nationale, propose un dispositif exceptionnel d’écoles relais pour accueillir tous les enfants dont les parents sont professionnels de santé ou assurent une mission essentielle de service public.
En conséquence, 101 écoles restent ouvertes dans tous les arrondissements de la ville jusqu’au 23 avril 2021 inclu, rappelle la municipalité de Marseille. La garderie du matin (de 7h30 à 8h30), les accueils périscolaires de l’après-midi (de 16h30 à 18h) et les études surveillées (de 16h30 à 17h30) sont maintenus pour les enfants inscrits au titre de l’année 2020-2021. Seul détail, les familles doivent prévoir un pique-nique pour leurs enfants.
Rappel : liste des professions prioritaires définies par l’État
- Tous les personnels des établissements de santé.
- Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens, sages-femmes.
- Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage (professionnels en charge du contact tracing, centres de dépistage, laboratoires d’analyse, etc.) et de vaccination (personnels soignants et administratifs des centres de vaccination, pompiers), ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers.
- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfectures, des agences régionales de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’Assurance Maladie chargés de la gestion de crise.
- Tous les personnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées), établissements pour personnes handicapées, services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapées et familles vulnérables), services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, appartements de coordination thérapeutique, CSAPA et CAARUD, nouveaux centres d’hébergement pour les sans-abris malades du coronavirus.
- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventions à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisée.
- Les enseignants et professionnels des établissements scolaires, les professionnels des établissements d’accueil du jeune enfant, les assistantes maternelles ou les professionnels de la garde à domicile, les agents des collectivités locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil.
- Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmerie, surveillant de la pénitentiaire)
- Les personnels identifiés par le Préfet comme indispensables à la gestion de la crise sanitaire.
A lire aussi : Comment les villes choisissent le nom des rues : l’exemple marseillais