Avec 93 monuments et édifices protégés, soit 20 fois moins qu’à Paris, les décideurs phocéens ont profité des Journées européennes du patrimoine 2022 pour envoyer un message fort. Ces derniers poussent en effet pour le classement et la reconnaissance de plusieurs sites supplémentaires marseillais remarquables, au titre des monuments historiques.
Comme le souligne le site de la municipalité, Marseille affirme sa volonté de permettre aux habitants de se réapproprier leur ville ainsi que ses trésors architecturaux et historiques. Le statut de monument historique permettant la reconnaissance de la valeur patrimoniale d’un bien par la Nation et celle de son importance dans l’histoire collective locale. Le but ? Pouvoir bénéficier d’accompagnements techniques, scientifiques et financiers du Ministère de la Culture, des différentes collectivités territoriales et de mécénat pour la réalisation d’études et de travaux.
Améliorer la protection d’un patrimoine exceptionnel
Dans les faits, la municipalité dénonce un véritable déficit dans la protection de son patrimoine. Seuls 93 monuments et édifices sont malheureusement protégés à Marseille, soit 20 fois moins que pour la capitale. Le retard peut notamment s’expliquer par des épisodes historiques violents et par l’absence de volontarisme des politiques urbaines qui ont trop longtemps délaissé les richesses patrimoniales de la ville.
Dans un premier temps, la municipalité souhaite donc obtenir la reconnaissance des dossiers déjà transmis au Ministère de la Culture. Sachant qu’une quarantaine de nouveaux monuments, classés par thématique, feront l’objet d’une proposition prochainement.