La Fabrique de la Cité, think tank dédié à la prospective et aux innovations urbaines, présente sa note portant sur l’objectif de Zéro Artificialisation Nette des sols (ZAN), et qui s’intéresse particulièrement à l’avenir de la maison individuelle dans l’Hexagone.
Le document, rédigé par Vincent Le Rouzic, souligne la difficulté de concilier l’objectif de préservation des sols, les besoins de production de logements et les aspirations d’une majorité de Français à vivre en habitat individuel. L’auteur propose ainsi des pistes pour répondre à l’objectif de sobriété foncière.
Dans les faits, une grande majorité de nos concitoyens approuverait des mesures de rénovation du parc de logements existants malgré les difficultés qu’un tel projet représente. En ce sens, les initiatives de densification douce progressent dans certains territoires.
« A rebours de certaines idées reçues, une large majorité de Français plébiscite les « tiny gardens », soit des jardins de moins de 500 m². Pourtant, en 2021, la taille moyenne des terrains pour bâtir de nouvelles maisons individuelles était encore de 947 m². Réduire la taille des jardins dans les nouveaux projets de logements individuels ouvrirait donc des perspectives pour réinventer la maison individuelle à l’heure de la lutte contre l’artificialisation de sols. » (Vincent Le Rouzic)
Pour consulter la note : cliquez ici.