Depuis plusieurs mois, des milliers de Français sont contrariés dans leur projet d’achat immobilier. L’accession à la propriété fait en effet les frais de nombreux caprices conjoncturels. Des difficultés que le système de leasing peut résoudre.
L’augmentation régulière des taux des crédits immobiliers depuis près d’un an constitue l’un des principaux freins à l’accession à la propriété pour les ménages. D’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA, en janvier 2023, la hausse du taux moyen s’est poursuivie pour le 13e mois consécutif. Ces taux seraient même passés de 1,1% en février 2022 à 2,59% en janvier 2023. Cette situation ampute logiquement la capacité d’achat des particuliers.
Mais ce n’est pas tout, car « les taux dépassent maintenant les 3% pour les emprunteurs (plus modestes) en apport personnel, notamment sur des prêts à 25 ans ». Les ménages ne disposant pas ou peu d’apport personnel partent donc avec un réel fardeau…
Le montant des prêts aux ménages diminue parallèlement
Autre fait marquant : le montant des prêts aux ménages diminue chaque mois ou presque depuis le milieu de l’année 2022. Conséquence, le taux de refus des dossiers de prêt est particulièrement fort en 2022. D’après une enquête publiée par l’AFIB (Association française des intermédiaires en bancassurance) en août 2022, 45 % des IOBSP (intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement) interrogés estimaient que 2 à 3 dossiers sur 10 étudiés depuis janvier 2022 ne pouvaient pas aboutir. 39 % des dossiers de demande de prêt immobilier non pris en charge par les banques l’étaient d’ailleurs au motif de non-respect de taux d’usure.
La solution leasing
Néanmoins, de nouvelles solutions de financement et d’accès à la propriété existent pour permettre aux Français qui le souhaitent de devenir propriétaires. C’est pour répondre à ce besoin que la jeune pousse, Hestia, a par exemple lancé une solution de financement d’achat de logement basée sur le modèle de la location avec option d’achat (leasing). En achetant des biens à leur client, puis en leur louant, Hestia réserve ainsi une partie des loyers pour constituer un apport financier leur permettant d’être éligibles sous 3 ans au crédit immobilier.
La start-up s’adresse à une grande diversité de profils parmi lesquels :
- ceux qui ne disposent pas d’un apport suffisant pour réaliser un achat immobilier comme de jeunes actifs ou des foyers modestes.
- ceux qui ont un statut professionnel ‘atypique’ avec des revenus irréguliers ou considérés comme instables par les banques.
- et bien d’autres avec des cas particuliers : les expatriés, les personnes qui souhaiteraient obtenir un prêt-relais mais en sont exclues, etc.
Techniquement, Hestia permet aux particuliers de devenir propriétaires en moins de 3 ans en capitalisant sur un bien grâce à un prix fixe garanti en amont des 3 ans de location, et donc indépendant de la volatilité du marché de l’immobilier. En pratique, la structure achète le bien du particulier n’ayant pas obtenu de crédit immobilier. Elle lui loue le logement avec une option d’achat. Chaque mois, une partie du loyer versé est ainsi convertie en épargne, ce qui augmente l’apport du particulier. Celui-ci peut ensuite racheter le logement quand il le souhaite.
Hestia c’est…
- 10 acquisitions déjà réalisées en Île de France mais aussi à Lyon, Marseille et Bordeaux.
- 100 nouvelles acquisitions espérées pour 2023
A lire aussi : L’Arche Verte veut changer les regards sur les animaux de ferme et la nature