Fondé par Frank Mbatang, ancien athlète de haut niveau, Panache est le premier moteur de recherche des événements sportifs en France. Ce dernier vous fait découvrir ce projet singulier qui sort des sentiers battus au sein de l’écosystème du sport.
Cityramag : Franck, débutons cette interview par la genèse du projet Panache s’il vous plait.
Frank Mbatang : Ces dernières années la France a organisé 17 compétitions internationales et au final, lesquelles avons-nous retenues ? En 2016 par exemple, la France a organisé l’Euro de football. Nous nous souvenons tous du fameux clapping des Finlandais et la cruelle défaite en finale face aux Portugais… Et bien, ce n’était pas le seul événement sportif majeur organisé en France et honnêtement, on ne le savait pas. Et oui, cette année-là, la France a également accueilli les championnats d’Europe de course sur route, les championnats d’Europe de badminton, les championnats du monde d’escalade ou encore les championnats du monde de squash féminin… En matière de sport et d’événements sportifs, nous avons tous nos préférences. Le hic, c’est que pour trouver des informations sur les événements de ces différentes disciplines, on doit souvent passer des heures à chercher sur internet et finalement, on laisse tomber. C’est l’une des raisons pour lesquelles, j’ai lancé Panache, il y a peu.
« (Re)découvrir de nouveaux sports et être libres de choisir ce que nous voulons voir »
Cityramag : Parlez-nous désormais du concept.
F. B : Nous permettons aux organisateurs de publier gratuitement toutes les informations pratiques inhérentes à leurs évènements sportifs. Avec Panache, il vous suffit ainsi de faire une recherche en fonction de votre localisation et tous les événements organisés près de chez vous er référencés sur la plateforme s’afficheront. Cela vous permettra également de (re)découvrir de nouveaux sports et d’être libre de choisir ce que vous voulez voir. Je souhaite en effet sortir de certains biais poussant indirectement les sportifs et sportives à choisir une discipline en particulier. Pourquoi mettre le focus sur le football féminin alors que l’équitation est le sport le plus pratiqué par les femmes ? Pourquoi la société met-elle en lumière toujours les mêmes disciplines ? Il faut savoir que nous en référençons 350 et ne fixons aucne limite à cela, au contraire.
« Nous cherchons l’authenticité et non le marketing pur et dur »
Le but est donc de créer des vocations et renseigner les puristes sur le maximum d’événements, y compris le handisport, qui ont lieu sur l’ensemble de l’Hexagone. Le tout en sortant complétement des poncifs marketing. Pour vous donnez un ordre d’idée, il y en a deux millions par an organisés en France. Pour l’instant, nous en référencons un millier, mais ce chiffre va très vite grimper. En ce sens, nous abordons :
- Toutes les pratiques, que ce soit au niveau amateur ou professionnel, pour le loisir ou la compétition.
- Tous les publics : petits et grands, hommes et femmes, sport adaptés, sport santé.
- Toutes les échelles : que ce soit une compétition organisée dans une commune, un championnat national ou un meeting international.
Cityramag : Qu’en est-il de votre modèle économique ?
F. B : Nous proposons trois formules. La formule « Start » qui permet à tout organisateur d’ajouter son évènement gratuitement, la formule « association sportive » qui met en lumière une fiche hyper détaillée de celle-ci ainsi qu’un évènement mis en avant et enfin la formule « Pro » intégrant la fiche propre au club et trois évènements mis en avant en Une de notre plateforme.
Cityramag : Pour terminer, dites-nous en plus sur vos projets à court et moyen termes.
F. B : Une fois que nous serons bien pérennisés en France, nous chercherons à nous déployer dans les pays limitrophes de la France puis dans le monde entier. Nous souhaitons également intégrer une section « portrait de sportifs » à la plateforme afin de mettre en lumière des parcours singuliers au sein du sport, tout n’est en effet pas rose pour atteindre ne serait-ce que le début de la pyramide professionnelle. Et cela, quelque soient les sport.
Propos recueillis par Mathieu Portogallo