Face à l’urgence climatique, il est nécessaire de trouver des alternatives de transport plus respectueuses de l’environnement. Alors que les avions figurent parmi les plus gros émetteurs de CO2, l’idée de les remplacer par des bateaux électriques à haute vitesse, plus sobres en gaz à effet de serre, est aujourd’hui sur la table.
Les bateaux électriques à haute vitesse à la pointe de la technologie
Les bateaux électriques à haute vitesse ont connu des avancées significatives ces dernières années en matière de technologie des batteries, permettant des performances améliorées et une plus grande autonomie.
En septembre dernier, le bateau électrique de la marque canadienne Vision Marine Technologies a pulvérisé le record de vitesse pour sa catégorie, en naviguant à plus de 175 km/h. Ne faudrait-il pas en développer de nouveaux à des fins plus utilitaires comme le transport de personnes?
Ces navires utiliseraient des moteurs électriques alimentés par des batteries rechargeables, éliminant ainsi les émissions directes de gaz à effet de serre. Des études prometteuses ont d’ailleurs été réalisées sur des batteries au lithium-ion ainsi que sur des batteries à l’état solide montrant leurs potentiels d’augmentation concernant la capacité de stockage et l’autonomie des bateaux électriques à haute vitesse. Ces derniers pourraient également être équipés de panneaux solaires et de systèmes de récupération d’énergie, afin de naviguer tout en respectant l’environnement.
Quels avantages?
En comparaison avec les avions, les bateaux électriques à haute vitesse offriraient plusieurs avantages environnementaux significatifs. Leur utilisation réduirait considérablement les émissions de CO2 et d’autres polluants atmosphériques, et donc permettrait de lutter contre le changement climatique.
Pour rappel, un vol Paris-New-York en Airbus A380 consomme environ 111 000 litres de kérosène, soit près de 88 tonnes. Les émissions d’un vol Paris-New York correspondent à peu près aux émissions annuelles que devraient respecter les Français pour lutter contre le réchauffement climatique.
De plus, ces bateaux peuvent voyager sur des voies navigables intérieures, qui ont généralement une empreinte carbone plus faible que les grands aéroports internationaux. En conséquence, ils pourraient décongestionner les infrastructures aéroportuaires et réduire les nuisances sonores pour les populations avoisinantes.
Les défis à venir
Bien que les bateaux électriques à haute vitesse présentent des avantages prometteurs, plusieurs défis doivent être surmontés avant qu’ils remplacent efficacement les avions.
La mise en place d’infrastructures adéquates pour accueillir les bateaux électriques à haute vitesse nécessiterait tout d’abord des investissements importants en matière de ports et d’aménagements côtiers.
Le secteur des batteries devra également continuer à innover pour augmenter la capacité de stockage, réduire les temps de charge et améliorer la durabilité des batteries utilisées dans les bateaux électriques.
Convaincre le public mais aussi les Etats du monde entier de l’efficacité et de la sécurité des bateaux électriques à haute vitesse par rapport aux avions constitue le dernier défi essentiel pour une transition réussie.