Nantes Métropole : 1 250 bornes de recharge installées d’ici 2026

Pour répondre au nombre croissant de véhicules électriques, Nantes Métropole va installer de nouvelles bornes de recharge dans ses 24 communes d’ici 2026, en partenariat avec l’opérateur e-Totem. Au total, 1 250 points seront déployés progressivement sur des parkings d’équipements publics. Ils s’ajouteront aux 234 déjà existants dans les parkings en ouvrage du centre-ville de Nantes et plusieurs parkings-relais.
Moins polluants et plus silencieux que leurs voitures thermiques, les véhicules électriques (VE) sont toujours plus nombreux sur nos routes. Sur la Métropole de Nantes, on compte déjà 15 000 véhicules électriques immatriculés. Et cette électrification du transport va se poursuivre à vitesse grand V. D’après les prévisions de l’Auran (Agence d’urbanisme de la région nantaise), le nombre de VE à horizon 2030 se situera entre 40 000 et 105 000.
L’opérateur e-Totem déploiera les bornes de recharge
Pour soutenir cette transition, Nantes Métropole a signé une convention avec e-Totem, une entreprise spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques. L’opérateur devra installer 1 250 bornes dans les 24 communes de l’agglomération d’ici 2026. Ces points de recharge seront progressivement mis en place sur des parkings d’équipements publics, des aires de covoiturage et des parkings de quartier.
234 bornes de recharge déjà installées
Nantes Métropole a inauguré la première des 1 250 stations de recharge e-Totem le mardi 15 avril dernier, à Sainte-Luce-sur-Loire (44), sur le parking de la salle Le Bonniec. Ce millier de points de recharge s’ajoute aux 234 installations déjà existantes dans les parkings en ouvrage du centre-ville de Nantes et plusieurs parkings-relais. Selon Anthony Descloziers, le maire de Nantes et 2e vice-président de Nantes Métropole, l’objectif de ce programme « c’est que les particuliers ou ceux qui sont sur la route pour travailler puissent avoir des solutions de recharge partout où c’est nécessaire. ». Le projet sera financé à hauteur de 10 milliards d’euros.
Des bornes de recharge de différentes puissances
Les bornes de recharge e-Totem proposent différentes puissances pour répondre aux divers besoins des usagers. D’une part, il y a des bornes e-City, dotées une puissance de 3 à 22 kW, adaptées aux usages résidentiels et professionnels de longue durée. D’autre part, des bornes e-Fast, qui offrent une recharge rapide avec des puissances variant de 50 à 150 kW, idéales pour les véhicules en transit. Côté portefeuille, le tarif par quart d’heure est fixé à 1 euro pour les bornes e-City et 3 euros pour les bornes e-Fast.
Plusieurs options de paiement disponibles
Au niveau des moyens de paiement, il y a plusieurs options. Les automobilistes peuvent payer via un badge e-Totem, leur carte de crédit, leur smartphone ou le badge d’un opérateur en itinérance. En complément, plusieurs formules d’abonnement sont proposées pour les utilisateurs réguliers de bornes de recharge. Ces options diverses offrent une grande flexibilité et facilitent l’utilisation du service.
Une électricité 100% renouvelable
Par ailleurs, il existe une option Smart Charging interactive permettant de choisir sa puissance de recharge en fonction de la durée du stationnement de son véhicule. Et, pour inciter les utilisateurs à libérer la place une fois leur véhicule plein, une tarification supplémentaire s’ajoutera au prix de la recharge 10 minutes après la fin de celle-ci. Jérôme Charachon, DG de e-Totem précise que l’électricité fournie aux bornes est d’origine 100 % renouvelable. Il annonce également que l’entreprise va implanter une antenne en Sud-Loire, avec une équipe dédiée à la maintenance des infrastructures de recharge.