RollingDot, l’IA qui transforme le métier de géomètre

RollingDot, une startup toulousaine, a développé une intelligence artificielle qui facilite le travail des géomètres et architectes. Cette solution transforme les nuages de points fournis par les Lidars en images 3D directement utilisables. Elle leur permet donc de travailler plus vite et plus efficacement.
Depuis plusieurs années, les géomètres, topographes ou encore architectes n’utilisent plus uniquement le tachéomètre et la planchette pour arpenter les terrains. Ils se servent aussi de plus en plus du Lidar, pour light detection and ranging (télédétection par laser). Déjà très utilisé dans le domaine de la robotique ou des voitures autonomes, cet outil extraordinaire permet de numériser l’environnement pour ensuite exploiter les données. En pratique, il émet des impulsions lumineuses dans toutes les directions à 360 degrés pour mesurer avec précision les distances et les mouvements en temps réel.
Les géomètres face à des besoins croissants de traitement
Il existe de nombreux cabinets de géomètres qui collectent beaucoup de données grâce au Lidar, pour les besoins d’architectes, de bureaux d’études ou encore de services d’urbanismes. Mais, face aux besoins croissants de traitement et l’ampleur de certains projets (par exemple la reproduction en 3D d’une ville ou d’un territoire), ces acteurs ont besoin de délocaliser une partie de leurs activités. Ils ouvrent ainsi des filiales dans des pays comme le Maroc, l’Inde et Madagascar, où ils envoient des données encore largement traitées manuellement via des logiciels CAO.
RollingDot apporte une solution 3D basée sur l’IA
RollingDot, une deeptech fondée en mai 2024 par trois scientifiques de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (David Vanderhaeghe, Loïc Barthe et Nicolas Mellado), a développé une solution innovante d’analyse géométrique en 3D basée sur l’IA pour répondre à la problématique du traitement des données. Ce système transforme les nuages de points fournis par les Lidars en images 3D directement utilisables. On le présente comme puissant, rapide, autonome et peu consommateur d’énergie.
200 millions de points traités en une heure
Selon Emmanuel Giubilato, Chief Business Officer de RollingDot, « cette application est capable de traiter 200 millions de points en une heure sur un ordinateur portable, là où les solutions concurrentes peuvent prendre plusieurs jours ». Garriga-Salaün, Président de RollingDot, précise que la technologie permet de reconstituer numériquement la forme de diverses infrastructures et espaces, dont des maisons, des bâtiments et des paysages.
RollingDot automatise le traitement des données collectées
Pour obtenir ce résultat, les géomètres doivent d’abord capter les données 3D depuis le sol ou le ciel, via des drones, avions ou hélicoptères, qui embarquent des appareils de mesure basés sur le Lidar, la photographie et la photogrammétrie. Grâce à ces données, des nuages de points (des millions) sont générés manuellement. C’est ensuite que l’IA de RollingDot entre en scène. L’application va traiter cette base, en repérant puis dessinant automatiquement les lignes, courbes et surfaces avec leur texture. Puis, elle recrée l’objet ou l’environnement en 3D.
On peut distinguer clairement les différents composants d’un environnement
Pour tester son IA, RollingDot a réalisé le modèle 3D d’un ensemble complexe de lignes à haute tension, situées dans un paysage irrégulier. La deeptech a utilisé des capteurs Lidar embarqués sur des drones pour générer un nuage de points. Le résultat saisissant permet de distinguer clairement les différents composants de l’infrastructure électrique, tels que les pylônes, les lignes électriques et les objets.
RollingDot vante une solution frugale
Les opérateurs de réseau électrique peuvent s’appuyer sur cette représentation précise pour mieux anticiper les besoins de maintenance et de réparation. Et cela grâce notamment à l’identification des éléments endommagés (par un orage par exemple) ou des arbres trop hauts nécessitant d’être élagués. L’application peut avoir d’autres utilités, comme dans le domaine industriel. Outre la précision et l’efficacité, RollingDot met en avant « une solution particulièrement frugale en besoin de calcul. ». Un autre gros atout, alors que les spécialistes alertent sur la consommation électrique considérable des outils de type ChatGPT.