Télépéage : DKV Mobility lance un boîtier 4G pour les poids lourds

Le fournisseur européen de services de mobilité DKV Mobility prévoit de lancer une nouvelle génération de sa DKV Box Europe au quatrième trimestre 2025. Ce système 4G allie une technologie de pointe à une portée étendue et une connectivité améliorée, pour assurer la continuité des paiements de télépéage pour les poids lourds, face à la suppression progressive de la 2G. Il sera disponible dans 15 pays européens, dont la France et l’Allemagne.
DKV Mobility, l’un des principaux fournisseurs européens de plateformes B2B de paiement mobile, envisage de lancer à l’automne un OBU (unité embarquée) compatible 4G pour le péage poids lourds en Europe. Cette nouvelle génération DKV Box Europe doit répondre à la disparition progressive des réseaux mobiles 2G dans plusieurs pays. Elle se positionne comme une réponse stratégique à l’obsolescence technologique programmée et à l’évolution des besoins du marché de la mobilité.
DKV Mobility combine les technologies DSRC et GNSS
La DKV Box Europe 4G est conçue pour simplifier et optimiser la gestion des péages. Elle fonctionne de manière totalement autonome, sans avoir besoin d’un smartphone. L’appareil combine les technologies DSRC et GNSS pour garantir la compatibilité avec les systèmes de paiement à courte portée et par satellite, déjà en place dans plusieurs pays européens. Il passe de la 2G à la 4G de manière simple, en s’appuyant sur un système plug-and-play avec les câbles 2G existants. Ainsi, les branchements dans les véhicules restent.
Un écran couleur plus grand pour une utilisation plus rapide et intuitive
Parmi les principales nouveautés figure un écran couleur plus grand pour une utilisation plus rapide et intuitive. D’un simple clic, les conducteurs peuvent accéder aux principaux sous-menus afin de configurer le nombre d’essieux et le poids du véhicule.
Le nouveau boîtier comprend également un système intelligent d’alerte, qui prévient en cas de batterie faible pour éviter toute interruption de service. Il reçoit en outre des mises à jour en direct pour rester informé des nouvelles fonctionnalités. On note enfin que la gestion des transactions de péage est centralisée sur une facture unique et transparente.
DKV Mobility encourage à passer à son nouveau boîtier pour anticiper la transition vers la 4G
DKV Mobility encourage les clients utilisant la version 2G de la DKV Box à passer rapidement à la version 4G, totalement gratuite. Le fournisseur de services de mobilité relève que cette mise à niveau est essentielle face à la suppression progressive, par les pays européens, de la 2G d’ici 2030 pour éviter une interruption brutale pouvant compromettre la fonctionnalité des anciens OBU.
La nouvelle solution permettra de franchir les péages dans 15 pays européens. Ce sont : la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Belgique, le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Norvège, la République Tchèque et la Hongrie.
Une étape fondamentale vers une mobilité toujours plus intelligente et efficace
La DKV Box Europe 4G servira aussi à passer les ponts et tunnels majeurs, tels que le Warnow Crossing et le Herrentunnel en Allemagne, le tunnel Liefkenshoek en Belgique, et les ponts scandinaves. Elle élargit le portefeuille EETS (European Electronic Toll Service, en français « Service européen de télépéage ») de DKV Mobility, l’un des principaux fournisseurs de services de mobilité d’Europe.
D’après Marco Berardelli, directeur général de DKV Mobility Italie, « le lancement de la nouvelle DKV Box Europe 4G représente une étape fondamentale vers une mobilité toujours plus intelligente et efficace ». Il ajoute qu’elle permettra aux clients de « relever les défis du futur grâce à une solution dynamique, fiable et conviviale, prête à s’adapter aux nouveaux besoins du marché européen ».