Télésurveillance : Verisure pimente son dispositif anti-cambriolage

Verisure, le leader européen de la télésurveillance, a adapté son système anti-cambriolage pour en faire aussi un moyen de dissuasion contre l’occupation illégale d’un domicile. Pour chasser les squatteurs, le groupe a rendu son nuage de fumée très piquant. Un intrus intrépide pourra toujours s’en sortir, en ouvrant les fenêtres pour que la fumée se dissipe, mais il aura subi un premier coup d’arrêt qui peut faire toute la différence.
Alors que les résidences sont de plus en plus sous haute surveillance, partir en vacances reste une grande hantise pour beaucoup de Français. En effet, les cambriolages explosent dans le pays, en même temps que les occupations illégales de domicile. Pour lutter contre ces intrusions, les propriétaires font recours aux dispositifs de télésurveillance, comme ceux de Verisure.
Verisure a développé plusieurs solutions pour des domiciles impénétrables
Le numéro 1 de la télésurveillance en Europe propose de nombreuses solutions pour des résidences impénétrables. Parmi celles-ci figure Défense Active, un système de sécurisation de l’extérieur des habitations grâce à l’IA. Équipé d’une caméra, d’un micro ainsi que d’un haut-parleur, cet équipement peut détecter les mouvements, pour ensuite les interpréter ou les qualifier. Il est aussi capable de savoir s’il s’agit d’un humain, d’un animal ou d’un véhicule. En cas de comportement suspect, le système alerte le centre de télésurveillance, qui pourra gérer la situation.
Un brouillard anti-cambriolage
Verisure propose également des détecteurs de chocs et d’ouverture, des détecteurs de mouvement avec photo, une serrure connectée et un brouillard anti-cambriolage. En cas d’intrusion avérée, celui-ci peut être déclenché par l’opérateur du centre de télésurveillance pour répandre de la fumée et opacifier une pièce en seulement 30 secondes. Ce système d’alerte permet aussi de contacter les forces de l’ordre afin qu’elles se rendent sur place pour vérifier.
Verisure a ajouté du « piment » à l’épaisse fumée pour la rendre très piquante
Récemment, Verisure a reconverti son système anti-cambriolage en dispositif anti-squats. Le groupe a ajouté du « piment » à l’épaisse fumée pour la rendre très piquante. L’opérateur peut déclencher le système à distance si l’alarme et les sommations ne suffisent pas à faire fuir l’intrus. Non toxique, la fumée blanche et sèche qui en sort opacifie en seulement 30 secondes la pièce pénétrée. Elle permet de désorienter les squatteurs et d’empêcher leur installation dans le domicile en l’absence du propriétaire.
Chaque équipement contient 4 brouillards prêts à l’usage
Le système anti-squats peut être installé dans plusieurs pièces d’une résidence. Il contient 4 brouillards prêts à l’usage avec un petit artifice. Il faut noter que la technologie n’est pas toujours dissuasive. Un squatteur intrépide pourra ouvrir les fenêtres et attendre que la fumée se dissipe. Mais il subira un premier coup d’arrêt, qui pourrait faire toute la différence. Selon Verisure, ce dispositif reste dans le domaine de la légitime défense, au même titre qu’une alarme stridente pour faire fuir une personne malveillante. L’entreprise précise que l’on peut faire appel à la police après le déclenchement de l’alarme.
Le dispositif anti-squats de Verisure expérimenté à Nice
Ce nouveau dispositif anti-squat a été expérimenté en 2024 par la ville de Nice dans 40 logements gérés par Côte d’Azur Habitat. L’objectif était de lutter contre les occupations sauvages du parc de logements sociaux. La municipalité a déclaré qu’elle allait élargir l’utilisation du système à d’autres maisons en cas de résultats probants. Elle pense que cela pourrait permettre au service de tranquillité de la commune de se consacrer à d’autres choses qu’à la surveillance des logements.
Pour ceux qui n’ont pas les moyens de recourir aux technologies de Verisure, ils peuvent contacter la police afin qu’elle organise des rondes régulières autour de leur domicile pendant leur absence. Pour cela, il leur faut remplir le formulaire « Opération Tranquillité Vacances » mis en place par les forces de l’ordre.