Matières plastiques : Ecolanka développe une technologie qui augmente considérablement le taux de recyclage

Matières plastiques : Ecolanka développe une technologie qui augmente considérablement le taux de recyclage

Ecolanka, un spin-off du laboratoire de recherche Softmat rattaché au CNRS et à l’Université de Toulouse, conçoit une technologie de rupture qui dégrade des polymères réputés non dégradables. Cette innovation permettrait de recycler 95 % des matières plastiques, contre seulement 24 % en France actuellement. Elle ouvre une voie à la fabrication de matériaux durables et s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire.

Ecolanka, un spin-off de Softmat, le laboratoire de chimie rattaché au CNRS et à l’Université de Toulouse, a récemment annoncé la signature d’un contrat de licence avec Toulouse Tech Transfer (TTT). Objectif : exploiter une importante découverte de ce laboratoire, qui a valu au fondateur de la startup, Oleksandr Ivanchenko, de remporter le grand prix i-PhD 2023 du ministère de la Recherche. Protégée par trois brevets, cette innovation de rupture promet de dégrader quasi entièrement des polymères réputés non dégradables.

La voie vers des emballages entièrement recyclables

La technologie d’Ecolanka permettrait de recycler 95 % des matières plastiques, contre seulement 40 % dans l’Union européenne actuellement et 24 % en France aujourd’hui. Dans le domaine des matériaux complexes, en particulier, elle ouvre la voie à des emballages entièrement recyclables, ce qui n’est pas le cas de nos jours. En fin de vie, ces emballages pourront être facilement désassemblés en leurs principaux composants, tels que le polyéthylène, le polypropylène et le PET. Ils pourront également être triés plus efficacement, ce qui améliorerait à la fois la qualité et la quantité du recyclage.

Ecolanka va signer des contrats de collaboration avec des fabricants d’emballages, d’ici à la fin de cette année

Non encore expliquée, l’innovation d’Ecolanka vise à transformer en profondeur la chaîne de valeur du plastique et à promouvoir l’économie circulaire. Face à la crise mondiale de la pollution plastique et au défi du recyclage, elle pourrait répondre à l’urgence environnementale et contribuer à la transition vers des industries plus responsables. La jeune pousse toulousaine a annoncé qu’elle devrait signer des contrats de collaboration avec des fabricants d’emballages convaincus, d’ici à la fin de cette année. Cet intérêt des industriels témoigne de la maturité de la technologie et de ses potentialités.

Toulouse Tech Transfert accompagne Ecolanka depuis le début 

Depuis son lancement au laboratoire Softmat, en avril 2025, ce projet a toujours  bénéficié du soutien de Toulouse Tech Transfert, aboutissant à la signature récente d’un accord de licence. TTT s’est impliqué à chaque étape de la chaîne de valorisation, de la maturation technique du projet à l’accompagnement à la création de l’entreprise, en passant par le conseil en propriété intellectuelle et le dépôt de trois brevets. Sa collaboration fructueuse avec Ecolanka marque une étape clé dans la lutte contre la pollution plastique, avec un impact sociétal et environnemental majeur attendu. Il reste maintenant à voir la technologie à l’œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *