Angers a été sacrée la ville la plus bio de France de par son offre particulièrement dense en magasins bio. Une ville qui illustre parfaitement l’année historique que la France a connu en 2016 sur le secteur.
Avec un peu moins de 150 000 habitants, Angers n’en demeure pas moins devant des villes plus importantes telles que Saint Etienne et Paris en termes d’offre commerciale en fruits, légumes et viandes issus de l’agriculture et de l’élevage biologique. C’est le résultats de l’étude Nutréatif qui est parue récemment. Angers se hisse ainsi à la toute première place du podium avec non moins d’un magasin bio pour 10 000 habitants, soit plus d’une quinzaine d’enseignes, 16 exactement, pour les 149 017 résidents enregistrés dans la ville.
Angers remporte ainsi le prix devant Saint Etienne qui compte 15 enseignes pour 171 483 habitants et même Paris avec 158 magasins bio pour les 2 240 621Parisiens. A la dernière place du classement en revanche, on trouve Lille qui ne dénombre pour l’instant que 6 enseignes pour ses 218 652 habitants.
Angers représentative de l’engouement des Français pour le Bio
La ville d’Angers est donc celle où l’offre en magasins bio est la plus étoffée entre les grandes enseignes telles que Biocoop, Naturalia et Bio c’bon et les plus petites, tenues par des commerçants indépendants.
Mais Angers est surtout à ce titre particulièrement représentative de l’essor des produits issus de l’agriculture biologique en France. Car l’année 2016 a été du point de vue de la consommation une année historique. La France n’a jamais autant consommé bio. L’Agence Bio a ainsi rendu publique son enquête sur la question dans laquelle figurent des chiffres forts : 89% des Français ont déclaré avoir mangé du bio en 2016, près de 70% en sont des consommateurs réguliers et 83% des consommateurs Français font une confiance totale à ce mode d’alimentation sain, sans pesticide ni engrais chimique, sans OGM et foncièrement respectueux de l’environnement.
Une autre donnée de l’étude de l’Agence Bio démontre toutefois que de grandes améliorations sont à faire dans les villes françaises pour satisfaire la demande : seulement 15% des Français consomment des produits bio au quotidien.
Si le prix du bio constitue pour certains un frein, c’est bien l’offre qui stimulera à terme la demande. Et pour cela, le maillage des points de vente de petites, moyennes et grandes surfaces doit se densifier dans les villes et communes de France. Angers fait ainsi figure d’excellent élève en la matière, ses habitants disposant d’un nombre suffisant d’enseignes. Mais dans de grandes métropoles telles que Lille notamment, la marge de progression est encore plus que conséquente.
Comments are closed.