BOB, un vélo électrique à quatre roues testé sur l’Île de Nantes

BOB, un vélo électrique à quatre roues testé sur l’Île de  Nantes

Sur l’île de Nantes, la Samoa et Sanka Cycle testent actuellement un vélo cargo baptisé BOB, conçu comme une alternative à la deuxième voiture en zone rurale et périurbaine. Pesant 100 kg, soit 10 fois moins qu’une voiture classique, ce véhicule bénéficie d’une assistance électrique et d’une vitesse maximale de 25 km/h.

Ces dernières années, l’Île de Nantes a beaucoup évolué. Elle compte de plus en plus de logements, d’activités et donc de trafics urbains et périurbains. Pour les trajets en ville et en périphérie, un peu longs et fatigants, le vélo n’est pas toujours la solution idéale. La voiture, non plus, car source de pollution et souvent surdimensionnée (jusqu’à 5 places pour un seul usager).

BOB fabriqué par la société Sanka Cycle

Face à ce constat, l’île de Nantes et la Société d’aménagement de la métropole Ouest Atlantique, en abrégé Samoa, se tournent vers un nouveau véhicule inédit appelé BOB. Fabriqué par la société Sanka Cycle, ce vélo cargo est conçu pour remplacer certains trajets en voiture. Il se présente comme une alternative à la deuxième voiture en zone rurale et périurbaine, notamment en l’absence de pistes cyclables.

Une vitesse maximale de 25 km/h

BOB est en fait un véhicule électrique, à cheval entre le vélo et la voiture. Il dispose de quatre roues pour plus de stabilité, d’une assistance électrique, d’une boite de vitesse automatique, d’un feu stop, de phares, de clignotants et de rétroviseurs. Le vélo bénéficie également d’un système de capote lui permettant de rouler à l’abri de la pluie. Pesant à peine 100 kg, soit 10 fois moins qu’une voiture classique, il a une vitesse maximale de 25 km/h. Bob offre une place conducteur et une place passager, ainsi qu’un espace de rangements à l’arrière.

BOB en test sur l’île de Nantes jusqu’au 30 octobre

Grâce au programme RAPTOR, soutenu par l’EIT Urban Mobility et l’Union européenne, BOB fait actuellement l’objet d’un test sur l’île de Nantes jusqu’au 30 octobre. Dans le cadre de cette expérimentation, des participants sont sélectionnés selon des critères, comme le lieu d’habitation et le moyen de locomotion habituel. À l’issue de cette phase de test, une évaluation sera menée sur différents aspects, notamment le confort d’usage, la sécurité et la pertinence des itinéraires empruntés.

Réduire l’impact environnemental de lutter contre la sédentarité

En fonction de ces résultats, l’Île de Nantes et la Samoa détermineront si ce type de véhicule peut s’intégrer de manière cohérente dans le tissu urbain nantais. En particulier dans l’espace public, comme les parkings souterrains, les résidences, en propriété ou en location courte durée. Avec cette expérimentation, Sanka s’inscrit pour sa part dans la « révolution cycliste » en cours. L’entreprise veut offrir aux citoyens un moyen de locomotion propre, afin de réduire l’impact environnemental de leurs déplacements. Elle souhaite aussi que les gens soient plus actifs pour lutter contre la sédentarité.

BOB s’ajoute à d’autres expérimentations pour favoriser les mobilités douces dans la métropole nantaise

Avec son vélo cargo quadricycle BOB, Sanka cible le marché des petites voitures utilisées pour les déplacements quotidiens. En France, 500 000 de ces véhicules se vendent chaque année et 35 % des ménages en possèdent plus de deux. Notons que le projet de l’île de Nantes s’inscrit dans le cadre du Plan Climat porté par Nantes Métropole. Celui-ci vise des transformations majeures d’ici 2030. Parmi lesquelles la réduction de la place de la voiture et le développement des modes alternatifs. Le programme BOB s’ajoute à d’autres expérimentations comme Transway (2021), qui encourage les salariés à privilégier les déplacements bas-carbone (vélo, marche, trottinette) pour leurs trajets domicile-travail, en échange de récompenses ou de dons associatifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *