Pour encourager les citoyens à davantage utiliser les transports en commun, Dijon met en place un ticket unique valable pour tous les modes de déplacements et les parkings. Une première en France.
Comment inciter les habitants d’une ville à délaisser leur véhicule personnel pour des déplacements urbains ? Cette question, beaucoup de villes tentent d’y trouver une réponse et Dijon semble en avoir trouvé une aussi simple qu’efficace. Une carte multimodale va être commercialisée à partir de septembre prochain. Baptisée Divia mobilité, elle donnera la possibilité à leurs détenteurs d’emprunter aussi bien le bus que le tramway et même de louer des vélos en libre-service. Mieux encore, cette même carte permettra également de payer le stationnement de sa voiture.
Avec cette idée, Dijon – associé à Keolis le gestionnaire des transports publics – , va pouvoir faire coup double. Les Dijonnais seront ainsi plus enclins à se déplacer sans leur véhicule du fait de la simplicité de procédé et du fait aussi de la complémentarité des modes de transports. Une usagère explique ainsi que « le fait d’associer les parkings et les transports en commun me plaît beaucoup. C’est pratique pour les étudiants qui viennent en voiture, mais qui préfèrent se déplacer en tramway pendant la semaine. » Pour un autre usager, l’idée plaît également : « je n’utilise que le tramway, parfois les bus. Si une seule carte permet de cumuler les abonnements, alors j’envisagerais d’utiliser les vélos en libre service. »
Une première dans les transports en France
Le directeur de Keolis Dijon Mobilité, Laurent Verschelde, explique la politique de déplacement en trame de l’opération : « C’est une volonté de l’agglomération de réunir l’ensemble des services de mobilité. Ces travaux que l’on engage permettent de commencer à traduire cette mobilité globale. C’est une première en France d’associer le stationnement avec les transports en commun, puis les vélos en libre service. »
Une seule carte pour plusieurs modes de transports, la pratique est déjà en place dans d’autres villes de France. Mais Dijon étoffe ce service en associant dorénavant la location de vélo mais aussi le paiement des tickets de stationnement des voitures. Et pour le coup, cette idée simple est une première. Bordeaux, Paris, Marseille, Lille, Nantes ou encore Toulouse et Strasbourg notamment sont autant de villes qui pourraient déployer un dispositif similaire car ce sont des cités dans lesquelles les modes de transports sont multiples également. D’ailleurs, pourquoi ne pas associer la location de voiture électriques en libre-service ?