Choose France : Prologis annonce quatre centres de données en région parisienne

Prologis, géant américain de la logistique, a annoncé lundi 6,4 milliards d’euros d’investissements en Hexagone lors du huitième sommet Choose France, un important rendez-vous d’appel aux capitaux étrangers. Ce fonds, assez conséquent par rapport aux autres annonces faites ce jour-là, servira à la construction de nouveaux entrepôts ciblant les marchés du Havre, de Marseille, de Lyon et de Paris. Il permettra aussi d’ouvrir quatre centres de données en région parisienne, d’une capacité totale de 584 mégawatts.
Le huitième sommet Choose France a eu lieu le lundi 19 mai au château de Versailles. Il a réuni le président de la République Emmanuel Macron, quelques-uns de ses ministres et plus de 200 chefs d’entreprise venus des cinq continents. Ces derniers ont annoncé 20 milliards d’investissements en Hexagone. C’est un nouveau record, après les 15 milliards d’euros de l’édition précédente.
Un total de 37 milliards d’euros avec les engagements sur l’IA de février 2025
À ce montant s’ajoute les 17 milliards d’euros d’engagements pris en février à Paris lors du dernier sommet de l’intelligence artificielle. Ce qui fait un total de 37 milliards d’euros dédiés à plusieurs domaines, dont l’IA et les datas centers. On note en particulier le projet du géant américain de la logistique Prologis, qui prévoit un investissement en France de 6,4 milliards d’euros, en entrepôts et data centers, selon l’Elysée.
Prologis présent en France depuis 2002
Prologis est un acteur économique assez méconnu des Français. Basé à San Francisco et actif dans 20 pays dans le monde, le groupe californien est pourtant présent dans l’Hexagone depuis 2002. Il y détient et exploite 147 entrepôts faisant environ 3,4 millions de mètres carrés de surface. En février dernier, il avait déjà annoncé, à l’occasion du sommet de l’IA organisé à Paris, un investissement de 3,5 milliards d’euros dans un projet de data center d’une puissance de 400 mégawatts en Île-de-France. Le nouvel investissement promis lors de Choose France 2025 vise à renforcer sa présence en Hexagone.
3.600 emplois directs et 5.400 emplois indirects seront créés
Sur les 6,4 milliards d’euros annoncés, un milliard d’euros servira à la construction d’entrepôts d’une surface totale de 750.000 m2 d’ici 2028, ciblant les marchés du Havre, de Marseille, de Lyon et de Paris. Plus de 3.200 emplois directs et 2.400 emplois indirects seront créés. Avec le reste du montant, Prologis prévoit la construction de quatre grands centres de données en région parisienne, représentant une capacité totale de 584 mégawatts (MW). La mise en service complète de ces installations devrait intervenir d’ici 2035, avec la création de plus de 400 emplois directs et 3.000 emplois indirects.
Prologis avait promis 2,9 milliards d’euros à Choose France 2024
Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie européenne plus large de Prologis en matière de logistique et de datas. Cette stratégie inclut déjà 435 MW de capacité sécurisée, dont 184 MW en France, et prévoit 400 MW supplémentaires d’ici le troisième trimestre 2025. En 2024, à l’occasion du sommet Choose France, Prologis avait promis 2,9 milliards d’euros pour développer des entrepôts logistiques et des centres de données dans l’Hexagone. Depuis, le groupe a déployé de nombreux entrepôts comme à Moissy-Cramayel, en Seine-et-Marne, et au sud-est de Lyon.
Paris, vitrine de l’attractivité française
Notons que 53 projets au total ont été annoncés à Choose France 2025, notamment dans l’intelligence artificielle, la décarbonation, l’électrification et le recyclage. Parmi ceux qui ciblent la région parisienne figure le projet des fonds d’investissement émirati MGX, de la banque publique d’investissement Bpifrance, de Mistral et de Nvidia. Il concerne la construction d’ici 2030 d’un campus IA associant data centers et calcul de haute performance. Paris est la vitrine de l’attractivité de la France, numéro Un en Europe en matière d’accueil de capitaux avec 1 025 projets d’investissements en 2024, devant le Royaume-Uni (853) et l’Allemagne (608).