Le président Macron a annoncé lors d’une visite au salon Vivatech la création d’un fonds de 10 milliards d’euros destiné à financer « l’industrie du futur ».
L’intéressé n’a donc pas manqué de réaffirmer son soutien à l’innovation;une problématique chère à son programme :
« La France est en train de devenir la nation des start-ups. Je veux avec vous anticiper, porter ce mouvement pour que l’Hexagone devienne le leader de cette révolution. »
Par ailleurs, le chef d’Etat a retenu trois axes d’action pour lesquels cette manne financière sera utilisée :
« L’investissement dans des initiatives locales visant à accompagner les transitions industrielles ou à réindustrialiser des territoires déjà touchés par la désindustrialisation, la démultiplication de la dynamique de l’industrie du futur, et le développement de solutions innovantes contribuant à relever les défis clés de la transformation énergétique, environnementale, numérique et démographique de notre société. »
Attirer les cerveaux étrangers
Mais ce n’est pas tout, E.Macron a tenu à envoyer un message dans la foulée aux patrons étrangers qui hésiteraient à investir ou même s’installer sur le sol français en leur rappelant que le French Tech visa venait d’être inauguré; un message plus ou moins prononcé en direction des entrepreneurs américains quelque peu déconcertés par la politique de Donald Trump.
Le Figaro souligne enfin que « la gestion du fonds devrait être confiée à Bpifrance. Ce dernier sera alimenté par les dividendes ou la vente de participations dans des entreprises possédées de manière minoritaire par l’État. »