Ce n’est pas un secret de Polichinelle, la France doit diminuer son train de vie en faisant des économies publiques drastiques. La gestion des déchets hexagonaux fait notamment partie de l’équation; une donnée que Paris n’élude absolument pas.
C’est du moins ce que confirme le journaliste de France 2, Anthony Jolly :
« La France exporte 14 millions de tonnes de déchets chaque année majoritairement vers l’Espagne et la Belgique. Quant à la Chine, 700 000 tonnes y sont exportées principalement du plastique, du papier et des cartons d’emballage »
Si l’intérêt environnemental coule de source, le bonus financier est également non négligeable, poursuit l’intéressé :
La vente de ces déchets rapporte un peu plus de quatre milliards d’euros chaque année. Certains pays achètent des déchets pour disposer de matières premières. La Chine, par exemple, a besoin de plastique ou de métaux issus de ces déchets pour faire tourner son industrie. »
Avant de souligner la problématique majeure du partenariat franco-chinois sur ce dossier :
« Sans la Chine, que va-t-on faire de tous nos déchets ? Eh bien, c’est la grande inquiétude des industriels français. Première option, traiter les déchets en Europe, difficile, car les usines sont déjà totalement engorgées. Autre possibilité, créer de nouveaux centres de traitement. »