Les Français restent dubitatifs vis-à-vis de l’apport de l’intelligence artificielle (IA) au sein de l’emploi.
Selon une étude publiée par le cabinet PwC, et relayée par BFM TV, « 19% des quelques 2000 répondants français jugent que l’IA va améliorer leur productivité. 17% s’attendent également à ce qu’elle leur apprenne de nouvelles compétences, et 14% à ce qu’elle leur crée de nouvelles opportunités professionnelles (…) Dans le même temps, seuls 9% craignent d’être remplacés par l’IA à leur poste (5% dans le secteur public) (…) et 12% s’attendent à ce qu’elle modifie la nature de leur travail de façon négative. (Enfin), plus d’un salarié français sur quatre n’anticipe aucun effet de l’IA sur son travail dans les cinq prochaines années.
Les Français plus favorables à l’IA en matière politique
Par ailleurs, une étude réalisée en 2019 par le cabinet espagnol, The Center for the Governance of Change, révèle entre autres que les Français ne sont pas si réfractaires à ce qu’une IA prenne des décisions politiques pour leur pays.
En France, 25% des sondés y sont même favorables, sachant qu’à titre de comparaison, Emmanuel Macron a enregistré un score inférieur lors du premier tour de la présidentielle 2017 (24%).
- A lire aussi : Le Sénat refuse que Pôle Emploi change de nom