Alors que Marseille, Nantes ou encore Metz en dispose déjà, Paris se dote de son premier frigo solidaire. Avec un double objectif : lutter contre le gaspillage alimentaire et aider les personnes dans le besoin.
Si bon nombre de bonnes initiatives sont impulsées directement par les municipalités, d’autres axée sur le vivre-ensemble et la solidarité proviennent de la société civile. C’est le cas avec l’ouverture du premier frigo solidaire de Paris. Le principe est simple : commerçants et particuliers y entreposent la nourriture qu’ils veulent et chacun peut y prendre ce dont il a besoin sans principe de réciprocité. Ces frigos d’un nouveau genre dans la capitale sont installés dans des lieux publics, notamment dans le 18ième arrondissement, un quartier populaire. Marseille, Metz et Nantes ont déjà installé de tels frigos, mais Paris accusait un certain retard sur la question. C’était sans compter sur la volonté de deux associations locales : Cap ou pas Cap et Le Carillon.
Les commerçants et les restaurateurs sont invités à donner leurs invendus en remplissant ces frigos comme bon leur semble. Et les bénéficiaires ont simplement à ouvrir les portes des frigos pour se servir.
L’exemple européen des frigo solidaires
Dounia Mebtoul est à l’origine du projet à Paris. Cette propriétaire du restaurant La Cantine du 18 est tombée sur un article de presse qui traitait du Brixton Fridge, un frigo solidaire ouvert dans le quartier populaire de Londres. Mais la capitale anglaise n’est pas la seule à avoir mis en place un tel système car Bilbao, Bruxelles ou encore Berlin en proposent également. En parallèle, les deux associations Cap ou pas Cap et Le Carillon menaient une campagne de lutte contre le gaspillage alimentaire à Paris. Dounia Mebtoul les a alors rencontré afin de mettre au point le projet.
Concrètement, le frigo est installé juste à l’extérieur du restaurant, et c’est l’association Le Carillon qui se charge de le remplir régulièrement en produits alimentaires invendus ou simplement donnés par les commerçants de la ville. Dounia Mebtoul témoigne du fait que le projet a été particulièrement bien vu par les riverains : « Tout le monde est très emballé par ce projet. Les gens trouvent cela regrettable que ça ne se passe que maintenant ». Ce premier frigo solidaire de Paris a été installé il y a peu et déjà nombreuses sont les personnes à venir en profiter. Il faut dire que l’initiative est on ne peut plus bénéfique et qu’elle devrait être rapidement étendue à d’autres quartiers de Paris.