Nantes : la nouvelle gare mezzanine ouvre ses portes au public

Nantes : la nouvelle gare mezzanine ouvre ses portes au public

Le 22 janvier 2018, la gare de Nantes a entamé une période de travaux de près de trois ans afin de faire peau neuve. Une mue qui s’est principalement focalisée sur le parvis de l’enceinte et qui a accouché d’une vaste esplanade piétonne.

La nouvelle gare mezzanine nantaise a officiellement ouvert ses portes au public vendredi 20 novembre. Longue de 160 mètres et large de 25 mètres, cette rue aérienne s’élance au-dessus des voies ferrées et offre un panorama unique, souligne de le site de la Cité des Ducs.

Un trait d’union entre le nord et le sud de la ville. La tour LU, le château, la cathédrale, la tour Bretagne, le Jardin des plantes… Les lieux nantais emblématiques s’offrent au regard des voyageurs derrière les immenses vitrages de la mezzanine. Suspendu à 10 mètres au-dessus des voies ferrées, tout de verre et de béton vêtu, l’édifice de 4000 m2 est un belvédère sur la ville. Une première carte postale pour les touristes et un autre regard sur Nantes pour ses habitants.

« Cette rue est un voyage à 360 degrés, on voit et on comprend Nantes différemment », explique son architecte Rudy Ricciotti à l’occasion d’une conférence de presse virtuelle organisée pour l’inauguration de la gare, jeudi 19 novembre. (De son côté), Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole, (met l’accent) sur « la singularité et l’originalité » de l’ouvrage. « Même quand on connaît très bien la ville, on découvre de nouvelles vues. Et on s’arrête observer le ballet des trains à nos pieds.» 

Un projet peu environnemental

Concrètement, cette métamorphose concerne l’ensemble du quartier puisque l’esplanade relie la gare au château en passant par le Jardin des plantes. Néanmoins, celle-ci a froissé les défenseurs de l’environnement puisque de nombreux d’arbres ont fait les frais de ce remaniement architectural.

Le site 20 minutes révèle en effet que « les platanes, magnolias et autres peupliers, situés principalement sur le parvis, étaient devenus trop gênants pour les services de la ville et les opérateurs des travaux. L’objectif était donc de faire totalement place nette afin de créer une esplanade entièrement piétonne, dans l’esprit de Feydeau ».

Et à ce petit jeu, la nature n’a pas été la seule à faire les frais du projet, confirmait en janvier 2020 Alain Robert, l’ex-adjoint nantais à l’urbanisme :

« On va enlever les appuis-vélos, araser la station de tramway, bref tout ce qu’il faut pour libérer l’espace (…) Au final, les riverains et voyageurs qui sortiront de la gare se retrouveront au cœur d’une vraie promenade, interdite aux voitures, et garnie d’éclats botaniques peu communs et très différents avec 175 arbres. »

Chose promise, chose due : la circulation dans la zone, à l’image du boulevard Charcot, s’abandonne désormais totalement aux piétions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *