Après plusieurs mois d’action, force est de constater que le mouvement des Gilets jaunes, aussi légitime soit-il, se répercute irrémédiablement sur l’économie française. Et l’Occitanie ne fait pas exception à la règle.
Selon les chiffres de l’INSEE, le mouvement social a d’ores et déjà impacté le quatrième trimestre 2018 français à hauteur de 0,1 point. Au milieu de ce marasme, les entreprises font partie des principales perdantes. Et cela, à hauteur des 2/3 et dans des “proportions très hétérogènes”.
De son côté, le site Actu est allé à la rencontre des commerçant toulousains pour prendre le pouls. Et pour cause, l’Occitanie recense 28,6% des demandes de chômage partiel dans l’Hexagone liées à l’action des Gilets jaunes, précise Bercy. Un chiffre largement supérieur aux Hauts de France (12,8%), par exemple, ou encore la Normandie (11,5%).
« 200 personnes, des casseurs, nous mettent à genoux tous les samedis, ce n’est pas normal », s’emporte ainsi l’un d’eux. Sachant que « l’effet rattrapage des fêtes de fin d’année ne devrait pas suffire à compenser toutes les pertes de chiffres d’affaires », poursuit parallèlement le ministère de l’Economie et des Finances… Qui a déjà débloqué 32 millions d’euros pour financer les indemnisations
Pour information, plus de 58 000 personnes ont subi un chômage technique depuis deux mois sur le territoire.
Crédit photo : Wikipédia