Après Zurich, Google inaugurera dans les prochaines semaines à Paris son nouveau laboratoire européen spécialisé dans l’intelligence artificielle. La Ville Lumière rayonne ainsi encore davantage dans la sphère IA puisqu’elle accueille déjà un centre de recherche de Facebook qui exploite le même filon.
L’information a été officialisée lundi 22 janvier par Sundar Pichai, le président du géant américain, lors de sa venue dans l’Hexagone pour rencontrer Emmanuel Macron :
« Les différentes réalisations du pays dans les domaines de la science, de l’art ou encore dans le domaine académique en font un lieu idéal pour la création d’un centre de recherche fondamentale sur l’intelligence artificielle », s’est-il félicité auprès des médias.
Selon Europe 1, Google a décidé d’élargir son siège parisien à hauteur de 6000 m² afin de créer un véritable campus intégrant ce laboratoire. Une campagne de recrutement a d’ailleurs débuté dans le but d’étoffer les équipes.
Le nombre de salariés du groupe en France passera en conséquence de 700 à 1000 personnes, tous regroupés dans la capitale. Néanmoins, les postes à pourvoir dans le futur pourraient être plus importants a laissé entendre l’intéressé. « Tout dépendra des besoins et du développement des projets », a-t-il précisé.
Par ailleurs, S. Punchai a également confirmé l’ouverture prochaine de quatre structures dédiées à la formation réparties sur l’ensemble du territoire. Ces dernières « proposeront des cours gratuits avec pour objectif de former 100 000 personnes chaque année au numérique ».
Article connexe :
Google délaisse la voiture autonome pour la vente de logiciels de conduite automatique