Quatre ensembles immobiliers de Strasbourg sont équipés d’un système de génération de chaleur qui se base sur la géothermie de surface. Près de 80% des besoins en énergie des occupants sont assurés par la technique.
A Strasbourg, l’énergie est une question qui occupe une place de plus en plus centrale dans le développement immobilier de la ville. Lancé en 2008, le projet Ecocité du ministère de l’Ecologie prévoit notamment de mettre sur pied des immeubles d’habitation qui font la part belle aux solutions énergétiques novatrices, aux énergies nouvelles et renouvelables. La ville de Strasbourg s’est portée candidate et le projet immobilier lié au quartier de la ZAC de l’Etoile a été retenu. La raison ? la technique de génération de chaleur particulièrement performante des quatre immeubles apporte une réponse adaptée aux nouveaux enjeux de transition énergétique. Car si comme dans certains cas, la géothermie profonde est employée, c’est la géothermie de surface cette fois qui est mise en œuvre au sein des îlots immobiliers.
La géothermie de surface consiste à puiser la chaleur issue des rayonnements du soleil stockée juste sous le croûte terrestre et non à plusieurs kilomètres de profondeur comme c’est le cas parfois avec la géothermie profonde. L’avantage immédiat est la facilité de mise en œuvre en comparaison avec la technique traditionnelle mais aussi bien entendu le coût qui est de facto réduit.
Près de 80% des besoins en énergie assurée
Les 90 logements qui composent les 4 immeubles de la ZAC de l’Etoile sont ainsi tous équipés de sondes qui viennent puiser les calories présentes dans le sol à 8,5 m de profondeur à peine. Des pompes à chaleur sont raccordées au dispositif, et elles transforment les calories du sol en eau chaude sanitaire mais aussi en chauffage.
Au total, le dispositif permet de couvrir près de 80% des besoins en énergie des occupants de l’immeuble. Exit ainsi le gaz, l’électricité d’origine non renouvelable voire même pire encore pour l’environnement le fioul.
En parallèle, des capteurs ont été installés afin d’évaluer le dispositif sur le court et moyen terme. Car en trame, l’idée est de déployer la technique à d’autres immeubles de la ville et de son agglomération.
La géothermie de surface apporte ainsi une réponse particulièrement pertinente aux enjeux actuels de sobriété énergétique et surtout de diminution de l’utilisation des énergies fossiles. Après avoir fait ses preuves en Suisse notamment, la technique tend à présent à se déployer progressivement en France.