Une étude menée par le site de gestion locative, Flatlooker et relayée par Capital, démontre que les logements où la nuisance sonore est la plus confortable se trouvent dans les 2e et 9e arrondissements de la capitale.
Flatlooker procède en effet systématiquement à des mesures de niveau sonore dans les logements qu’il loue. Et cela, dans un contexte de fenêtres fermées mais aussi ouvertes. Le 2e arrondissement apparaît ainsi comme le meilleur élève dans ce dossier puisqu’il présente la densité de population la plus modeste de la Ville lumière.
Quant au 9e arrondissement, ce dernier s’avère également très calme grâce à « un maillage dense de petites rues favorisant une intensité sonore peu élevée », souligne Nicolas Goyet, cofondateur de la structure.
A contrario, les 7e, 17e et 18e font office de « cancres ». Le premier nommé souffrant « des quelques grandes artères routières sur lesquels beaucoup de véhicules circulent facilement », le second « des travaux d’aménagement de la ZAC Clichy-Batignolles » et le dernier « d’une forte concentration de terrasses de restaurants et de bars ».
Enfin, selon N. Goyet, « les étages élevés sont (généralement) plus bruyants que les étages bas. (Une constante découlant) de la réverbération des sons sur les façades. (Sachant) que ce n’est qu’à partir du 5 ème étage que l‘intensité sonore commence à baisser ».
A bon entendeur donc…
Crédit photo : Wikimédia
A lire aussi :