IoT : Sigfox continue de vivre à travers UnaBiz

Sigfox, la pépite toulousaine de l’Internet très bas débit pour les objets connectés (IoT), a été rachetée par le singapourien UnaBiz. Mais la startup n’a pas disparu puisque ses salariés sont toujours à Labège, près de Toulouse, et le nouveau propriétaire exploite sa technologie, la Sigfox 0G.
En avril 2022, après plusieurs années de difficultés financières, la licorne toulousaine Sigfox avait été rachetée par plus petit que soi, le fournisseur et intégrateur de services IoT d’origine singapourienne UnaBiz. Elle n’a de disparu pour autant puisque sa centaine de salariés sont toujours à son siège social à Labège et que le nouveau propriétaire continue d’exploiter sa technologie, la Sigfox 0G, avec une grande indépendance pour l’équipe sur place.
Sigfox a conçu le premier réseau mondial 0G
Fondée en 2009 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, Sigfox est une entreprise française de télécoms spécialisée dans l’Internet des objets (IoT). Elle a conçu le premier réseau mondial 0G, destiné à l’IoT. Cette technologie permet aux appareils connectés d’échanger de petites quantités de données à très faible consommation énergétique. Contrairement aux réseaux traditionnels (Wi-Fi, 4G ou 5G), Sigfox 0G repose sur une architecture ultra-narrowband (UNB), qui utilise des fréquences libres (868 MHz en Europe).
Sigfox comptait 13 millions d’appareils connectés à son réseau
L’ultra-narrowband permet la transmission de données sur de longues distances, avec une couverture étendue et une consommation minimale, dite basse consommation et longue portée ou LPWAN. Ce système réduit les coûts d’infrastructure grâce à un nombre limité d’antennes. Sa portabilité native s’avère d’autant pratique qu’un appareil peut se connecter automatiquement dans tous les pays couverts, sans configuration locale ni changement de carte SIM. Avant de sa reprise, Sigfox comptait 13 millions d’appareils connectés à son réseau dans le monde.
Industrie, domotique, logistique, smart city…
Sigfox 0G s’adresse à une grande variété de secteurs, publics comme privés, qui cherchent à connecter efficacement des équipements simples, avec un coût financier, énergétique, infrastructurel et environnemental minime. Cette technologie a des applications dans des domaines comme l’industrie, la domotique, la logistique, la smart city (gestion des parkings connectés et des panneaux d’affichage à distance, par exemple) et les prédictions environnementales (tremblements de terre, flux d’eau, climat, etc.).
Sigfox rachetée par Unabiz en avril 2022
Sigfox a été considérée pendant longtemps comme une « pépite » de la tech française. Mais l’entreprise n’est jamais parvenue à l’équilibre financier, et le Covid-19 lui a porté le coup de grâce. Après un redressement judiciaire et d’importantes coupes dans les effectifs, elle a dû accepter en avril 2022 une offre de rachat d’UnaBiz, un petit poucet venu d’Asie – de 80 salariés à l’époque contre 200 pour Sigfox. Avec les efforts du nouveau propriétaire Henri Bong, un franco-singapourien, la licorne a su redresser la barre en 2024.
Sub0G pour transformer la traçabilité des emballages réutilisables à l’échelle mondiale
Si aujourd’hui Sigfox n’existe pas en tant qu’entreprise à part entière, la startup survit comme une entité au sein d’Unabiz, qui continue d’exploiter sa technologie 0G notamment. En s’appuyant sur ce système, le groupe singapourien a lancé en janvier 2025 son programme stratégique Sub0G, qui transforme la traçabilité des emballages réutilisables à l’échelle mondiale. Ce projet innovant bénéficie du partenariat technologique de Linxens, NXP et Zinergy, acteurs majeurs dans la production d’étiquettes connectées (RFID), de semi-conducteurs avancés et de batteries imprimées écologiques.
Unabiz emploie 240 personnes dans le monde
Grâce à cette collaboration, UnaBiz a renforcé sa capacité à fournir des solutions IoT robustes et évolutives à l’échelle mondiale, avec de premières applications en Supply Chain et en logistique. Le groupe asiatique, qui parie sur le marché du « low power, vise aussi le domaines du tracking, des compteurs ou bâtiments intelligents et de la sécurité.
En matière de suivi des actifs, en particulier, il a en ligne de mire le gigantesque marché des emballages réutilisables, estimé à 123 milliards de dollars en 2024. Notons que UnaBiz emploie près de 240 personnes dans le monde (France, Espagne, Singapour, Taïwan et Japon).