Grâce à l’impulsion permise par La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et le Forfait Mobilités Durables, la jeune pousse française, Karos, a mené en 2020 pas moins de 35 nouveaux déploiements. Malgré la crise sanitaire, ces derniers concernent plus de 1,2 million de covoitureurs potentiels dans le secteur des trajets domicile-travail.
La loi LOM facilite et encourage le covoiturage domicile-travail afin de lutter contre la congestion urbaine, dans la perspective de l’accord sur le climat, et pour favoriser le désenclavement des zones les moins denses.
A ce jour, Karos enregistre 4 millions de covoiturages réalisés depuis le lancement de la solution en 2015 et a réussi à limiter la perte de ses volumes de trajets en 2020 à 21% par rapport à 2019. Par ailleurs, la start-up surfe sur une dynamique de croissance générale depuis plus de 4 ans (+15 % par mois pendant les 36 mois pre-Covid). Et si la crise sanitaire a naturellement effacé cette courbe ascendante, l’activité continue toutefois à maintenir un cap très correcte.
Seule solution de covoiturage référencée via la centrale d’achat du transport public
Plus singulier, Karos est aujourd’hui la seule solution de covoiturage référencée via la centrale d’achat du transport public. Concrètement, sa technologie propriétaire de géolocalisation et ses algorithmes de machine learning fonctionnent en 4 étapes :
- apprentissage des habitudes de déplacement des utilisateurs
- prédiction de leurs besoins de mobilité futurs
- identification des conducteurs et passagers compatibles
- calcul d’un itinéraire intermodal clé en main.
La récente fonctionnalité « Favoris » permet de créer une liste de covoitureurs afin de les retrouver plus vite dans l’application et de planifier aisément et sereinement ses covoiturages pour la semaine, tout en respectant les règles sanitaires. A cela s’ajoute désormais, la possibilité de modifier le lieu de rendez-vous. Les utilisateurs (conducteur ou passager) peuvent ainsi proposer un lieu de rencontre plus pratique à leurs covoitureurs.
Pour information, 70 % des trajets domicile-travail en France se font en voiture avec en moyenne 1,1 personne par véhicule pour un trajet quotidien. Si ce chiffre passait à 1,7 personne, les bouchons seraient terminés. C’est un fait, on ne covoiture plus aujourd’hui comme on le faisait il y a 12 mois.
A lire aussi : Blablacar, au commencement