La start-up Leakmited prédit les fuites d’eau grâce à l’IA

La start-up Leakmited prédit les fuites d’eau grâce à l’IA

En France, 1 litre d’eau potable sur 5 est perdu chaque année à cause des fuites. Pour résoudre le problème, la start-up Leakmited mise sur l’intelligence artificielle, une technologie qui a déjà montré à quel point elle peut tout faire. L’entreprise se sert de cette innovation pour identifier des zones à risque et prioriser le programme d’investissement, en optimisant les interventions sur le terrain.

D’après l’Office français de la Biodiversité, chaque année environ 937 millions de m3 d’eau sont perdus à cause des fuites d’eau. Ce volume correspond à la consommation de 18 millions de personnes, soit l’équivalent de la population de la Belgique. Cette perte s’avère déplorable d’autant que des millions d’autres humains manquent d’eau à travers le monde, et que la ressource devrait se raréfier avec le réchauffement climatique.

L’intelligence artificielle pour résoudre le problème des fuites d’eau 

Pour aider les opérateurs publics à réduire drastiquement le volume de fuites sur leurs réseaux, plusieurs technologies sont mises à l’œuvre aujourd’hui, dont la fibre optique et l’intelligence artificielle. Leakmited, une start-up française créée en 2019, utilise pour sa part l’IA pour identifier les fuites d’eau et permettre d’optimiser la gestion de la ressource. Son approche repose sur deux piliers. Le premier est un algorithme puissant, nourri d’une base de données constituée grâce à 3 années de R&D. Cette IA permet de guider avec précision les experts et chercheurs de fuites, qui peuvent ainsi concentrer leurs efforts uniquement sur les zones considérées comme les plus exposées aux dégâts.

Leakmited s’engage sur des résultats et non seulement sur des moyens 

« Il n’est pas toujours possible de dater les réseaux, souvent vieillissants. Notre algorithme nous permet d’agir même dans des situations où les informations sont partielles », avance Hubert Baya Toda, fondateur de Leakmited. Selon le dirigeant, là où les réseaux de canalisation se définissent habituellement au travers de trois ou quatre variables basiques, sa société en ajoute une centaine (nature du sol, température, etc.) pour avoir une vision plus large du problème. L’autre aspect de la solution de Leakmited dérive du premier. En ciblant les zones identifiées à risque, la jeune pousse peut s’assurer de l’efficacité de ses recherches et s’engager sur des résultats, et non seulement sur des moyens comme le fait la profession habituellement.

Les collectivités peuvent conjuguer sobriété hydrique, performance économique et continuité de service

Cette stratégie de Leakmited permet de renforcer les équipes existantes sans les mobiliser massivement, en intervenant de manière autonome et précise dans le temps. Grâce à elle, les collectivités peuvent conjuguer sobriété hydrique, performance économique et continuité de service. « Avec nos solutions, le retour sur investissement pour les collectivités est en moyenne de 3 fois le montant initialement investi. », assure Hubert Baya Toda.

Dans la région parisienne, Leakmited dit avoir ciblé plusieurs travaux d’urgence et réduit les fuites d’eau de 30 à 40%. Son intervention aurait permis à la régie de l’eau de Grand Paris Sud d’économiser 400 000 m³ d’eau en une semaine pour un coût de 25 000 euros. Avec de tels résultats, le gestionnaire peut mieux structurer son plan d’investissement.

Leakmited propose une rémunération à la performance et non au kilomètre de canalisations contrôlé

Leakmited a également été sollicitée par le Syndicat d’Alimentation en eau potable du Gaillacois pour mettre en place une solution de recherche de fuites sur ses réseaux d’eau potable. Son expertise a permis d’obtenir des résultats probants, avec déjà plus de 300 000 m³ d’eau potable économisés l’année dernière sur le Tarn.

De son côté, le Syndicat d’eau La Vigne au Champ a rapporté que les réparations de la start-up ont généré une économie de près de 147 000 m³ d’eau, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 1 600 foyers. En valeur financière, les gains obtenus sont trois fois plus importants que le coût de la prestation, comme déjà susmentionné. Les collectivités et les opérateurs y trouveraient d’autant leurs comptes que l’intervention de Leakmited s’appuie sur une rémunération à la performance et non au kilomètre de canalisations contrôlé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *