Créé par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et Inria en novembre 2021, le LaborIA a pour objectif l’analyse des impacts de l’Intelligence Artificielle sur le travail, les travailleurs, l’emploi et les compétences. Projet de recherche conçu comme une zone d’expérimentation, opéré par Matrice, le LaborIA Explorer publie les premiers résultats de l’enquête qualitative menée auprès de 250 décideurs.
Cette enquête réalisée avec une méthode inédite, focalisée sur les impacts de l’usage des systèmes d’IA (SIA) en entreprise, pose les premiers jalons du LaborIA. Elle repose sur des interviews multipartites (direction générale, direction RH, direction des systèmes d’information, direction de l’innovation), explorant les usages et les représentations de l’IA qu’ont les décideurs d’entreprises françaises de plus de 50 salariés. Basée sur un panel représentatif des entreprises françaises, elle met en évidence les systèmes d’IA les plus utilisés, les motifs qui ont présidé à leur mise en œuvre, les freins et obstacles que les projets ont dû lever. L’étude intègre également les impacts ressentis ou projetés des systèmes d’IA (SIA) sur les différentes dimensions du travail.
L’étude met en évidence deux principaux phénomènes convergents :
- En matière d’impact sur le travail, les représentations sociales diffèrent selon le degré de familiarité à l’IA : tandis que ses utilisateurs évoquent largement des impacts positifs, notamment en matière d’autonomie et de savoir-faire, ceux qui n’ont pas expérimenté l’IA redoutent des impacts négatifs, en particulier un délitement du lien social.
- De plus, l’intensité de l’impact ressenti diminue à mesure que les projets d’IA gagnent en maturité. Ainsi, les impacts sur le sens donné au travail, l’évolution des savoir-faire et l’autonomie sont très élevés lors des phases préliminaires du projet de SIA, puis baissent une fois le projet en phase de déploiement ou lorsqu’il est déjà déployé.
Sur la base de ces résultats, les auteurs du rapport soutiennent l’idée que les représentations sociales liées à l’IA peuvent être des freins puissants à l’usage de l’IA dans les organisations. En conséquence, ils recommandent aux acteurs économiques et politiques de s’appuyer sur l’expérimentation concrète des SIA.
Cette enquête prendra de l’ampleur grâce aux résultats des investigations terrain, qui ont déjà débuté et se poursuivront jusqu’en juin 2023. Les résultats du LaborIA Explorer ont vocation à devenir des outils d’aide à la décision pour les décideurs publics et les entreprises.
- A lire aussi : SNCF Connect & Tech recrute plus de 300 personnes en 2023