Le méga-projet, Europacity, destiné à polariser commerces et loisirs dans le Val d’Oise (Gonesse) prendra un virage différent, a confirmé le gouvernement jeudi 7 novembre.
« Emmanuel Macron a décidé d’abandonner le projet Europacity, qu’il juge daté et dépassé et qui ne correspond plus aux aspirations de nos concitoyens. Le chef de l’État compte néanmoins réfléchir à un projet alternatif plus vaste que le triangle de Gonesse. Mais il n’est plus question de créer un grand pôle de commerces et de loisirs où viendraient des consommateurs de toute l’Ile-de-France qui repartent ensuite, créant un pic de consommation et de mobilité, au détriment des commerces alentour », souligne le communiqué présidentiel relayé par le site Environnement Magazine.
L’Elysée vise désormais un ensemble « plus mixte, plus moderne, sans créer un pôle démesuré de consommation, de loisirs et d’objets. (Concrètement), l’idée n’est plus un centre commercial et de loisirs, mais un morceau de ville, qui donne envie, avec du commerce, du résidentiel, du logement, une partie d’activité agricole, peut-être de la petite industrie, du circuit-court, pourquoi pas du loisir, mais pas un grand pôle ».
Paris ajoute que Rol-Tanguy, ex-directeur de l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), travaillera main dans la main avec les élus locaux afin de donner vie à ces nouvelles directives.