Dans une interview accordée au site Élues Locales, Constance Nebbula, en charge la délégation au numérique à Angers, prône un large développement de la smartisation. Un concept qui ne doit pas uniquement concerner les grandes métropoles.
Le postulat de l’élue est sans appel, cette embellie technologique doit s’étendre massivement sur l’ensemble de l’Hexagone :
« Dissocier les communes rurales et les opportunités numériques est une erreur. Tous les territoires doivent se l’approprier pour être plus efficients. Smart city ne veut pas dire territoire urbain, mais concept d’évolution. Cela marche aussi dans les plus petites communes vouées à grandir ! Il est donc important de se demander comment les technologies numériques peuvent être utiles pour cette évolution. »
Et cela pour plusieurs raisons :
« Le sujet du numérique est transversal. Il touche tous les domaines de la collectivité : du développement durable à l’éducation en passant par la culture, les transports, les logements. Le numérique a changé notre façon de consommer, de nous déplacer. Il permet aux collectivités de s’adapter et de rendre les usages plus intelligents. Nous pouvons désormais organiser des lieux de vie qui comprennent mesures et optimisations de la température; Nous pouvons penser aux usages du numérique dans les transports, du wifi et des bornes de recharges aux paiements dématérialisés. Les collectivités peuvent en conséquence devenir plus efficientes grâce au numérique. »
Constance Nebbula milite par ailleurs pour une sensibilisation de l’ensemble des délégations communales afin que la mayonnaise prenne :
« Si les élus doivent s’approprier ces pratiques, c’est surtout de façon intrinsèque à toutes les délégations. Car le numérique ne doit pas être attribué à une seule délégation, mais apparaître dans l’ensemble des réflexions menées par la collectivité. »
Avant d’évoquer la problématique budgétaire qui freine souvent les ardeurs des municipalités modestes :
« Il est primordiale pour les collectivités d’anticiper sur le long terme. Car si les communes sont aujourd’hui de plus en plus contraintes dans leurs ressources, ces coûts d’investissements dans le numérique permettront, à moyen et long terme, de diminuer les coûts de fonctionnement et finalement à la collectivité d’être bénéficiaire. »