Créé en 2010, le label « Ville Équitable et Durable » marque la volonté des élus lyonnais d’identifier les entreprises, commerces, artisans, lieux et événements qui répondent de manière pragmatique aux enjeux du développement durable à travers une offre de consommation responsable. A tel point que plus de 240 structures de l’agglomération sont désormais labellisées dans plus de 20 secteurs différents. Un état de fait permettant aux habitants d’y voir plus clair dans leurs choix de consommation.
La montée en puissance des préoccupations éthiques, sociales ou écologiques, est l’une des tendances marquantes de la dernière décennie. Mais la consommation responsable n’en est qu’à ses débuts. Très souvent encore, si les intentions d’achats consommateurs sont importantes, les parts de marché des offres alternatives restent faibles. Ce label a donc pour but de démocratiser la consommation responsable, poursuit le site de la municipalité rhodanienne.
Qu’ils-elles soient commerçant(e)s, artisan(e)s, entrepreneur(e)s, associatifs, ces derniers proposent aux citoyens, aux consommateurs mais également au public professionnel :
- des produits éco-responsables répondant à de nombreux besoins du quotidien
- des services à faible impact environnemental et à forte utilité sociale
- des offres culturelles et de loisirs innovantes
- des activités de formation, de sensibilisation ou d’engagement citoyen
- des prestations intellectuelles exemplaires en matière de développement durable (architectes, cabinets conseil…)
Dans les faits, les candidats au label doivent démontrer un engagement exemplaire en matière de développement durable et répondre à 5 critères de référence :
- Gestion environnementale : adopter un management et une gestion visant à préserver les ressources et maîtriser l’énergie.
- Gestion sociale : valoriser le capital humain de l’organisation, adopter un fonctionnement démocratique et transparent, gérer l’organisation de manière éthique et équitable, associer les parties prenantes et travailler en synergie.
- Achat et consommation responsable : privilégier des produits et des services à forte valeur sociale et environnementale, limiter les consommations.
- Engagement citoyen : promouvoir le développement durable et l’économie sociale et solidaire, soutenir et participer à des initiatives solidaires locales, rendre ses produits et services accessibles au plus grand nombre.
- Innovation : innover en prenant en compte l’impact social et environnemental.
Le label permet aux consommateurs d’identifier les labellisé(e)s et de disposer d’un repère pour consommer de façon responsable. Et de nombreux outils permettent de les informer :
- un « kit signalétique » permettant de rendre visible son engagement dans sa structure
- un guide des labellisé·e·s disponible sur cette page et dans différentes structures (labellisé·e·s, mairies, office du tourisme, lieux culturels…)
- une identification spécifique mettant en valeur les labellisé(e)·s dans les guides sectoriels (Guide Bio de l’ARDAB, Petit Tom Vert…)
- des actions de communication grand public s’appuyant sur tous les moyens à disposition de la Ville
- une présence sur des événements liés à la consommation responsable (Semaine du Développement Durable, Quinzaine du commerce équitable, Salon Primevère…).
- une présence sur les réseaux sociaux : Facebook LVED et Twitter LVED
Parallèlement, le niveau d’engagement dans le développement durable offre plusieurs « niveaux de maturité », matérialisés par une, deux ou trois feuilles sur le label. En outre, l’analyse délivrée par le Comité de labellisation permet à la structure labellisée d’identifier ses points forts et de l’aider à définir ses axes de progrès.
Il est d’ailleurs important de souligner que le Club des labellisé(e)s, lancé en juin 2012, a vocation à créer du lien et donc développer une dynamique de réseau :
- plusieurs rencontres organisées chaque année pour les labellisé(e) : ateliers thématiques, rencontres informelles, soirées annuelles…
- une plateforme web privée facilite une communication directe entre les membres et un échange plus facile d’informations, d’idées, de documents…
- le groupe « sac à pratiques » se réunit régulièrement autour d’un ou plusieurs de ses membres. Selon les thématiques abordées, les structures les plus « expérimentées » partagent leurs bonnes pratiques sociales, environnementales et citoyennes. Des fiches synthétiques sont réalisées à l’issue de certaines rencontres pour illustrer les bonnes pratiques mises en avant, permettant d’en faire bénéficier l’ensemble des labellisé(e)s.
Pour candidater au label « Lyon, Ville Équitable et Durable » :
- Consultez le document, qui a pour objectif de préciser le processus ainsi que les modalités de labellisation : Règles d utilisation du Label
- Remplissez votre dossier sur la plateforme de candidature en ligne
- Chaque dossier est instruit par la mission « Economie Sociale et Solidaire ». Un comité de labellisation, composé de structures externes et de représentants de la Ville, reçoit ensuite les candidat(e)s pour mieux évaluer la valeur de leur engagement. Au terme de leur labellisation (3 ans), les structures concernées devront déposer un nouveau dossier de candidature.
A lire aussi : Lyon : la lutte contre la précarité reste efficiente