Alors que la capitale des Gaules lance son projet « Presqu’île nature » destiné à embellir et végétaliser l’axe Bellecour-Terreaux, ce dernier se fait au détriment des voies cyclables et de bus. De quoi faire nourrir fatalement une polémique pas si illogique.
Selon le site Lyon Capitale, « des modules en bois avec arbres et fleurs à l’intérieur seront notamment placés sur les voies de bus et vélos dans le cadre de cette expérimentation de 18 mois. (En ce sens), les premiers bacs en bois pour végétaliser Lyon de Bellecour aux Terreaux vont arriver (rapidement) rues Édouard Herriot, de Brest, Chenavard et Gasparin« .
Pour autant, « une grande partie des 1300 contributions (issues) de la concertation en ligne s’est prononcée pour la végétalisation, mais pas au détriment des transports en commun et de la pratique vélo. Cet avis, qui a fait consensus, aura (donc) au final peu fait évoluer le visage de l’expérimentation », déplore ainsi le média rhodanien.
Sans surprise, la réduction de la largeur des voies à 3,5 mètres risque de poser un sérieux problème, puisque voitures, SUV, camions de livraison, deux roues motorisés, trottinettes, cyclistes et bus devront « cohabiter ». Sachant que l’espace réglementaire entre véhicules et vélos lors d’un dépassement en ville est d’un mètre, auquel s’ajoute la problématique d’un cycliste pouvant arriver en sens inverse.
Le risque d’accident dans la zone risque en conséquence de se multiplier.
A suivre…
Crédit photo : Wikipédia
Article connexe :