Lyon-Saint Exupéry : un agent virtuel pour orienter les voyageurs

Depuis fin mars, l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry teste un agent virtuel basé sur l’intelligence artificielle (IA) pour guider les passagers. Cet avatar 3D conversationnel peut fournir des informations en temps réel sur les vols, les services de l’aéroport et l’orientation des voyageurs. C’est la première initiative de ce genre en Europe.
Fin mars, VINCI Airports a lancé à l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry l’expérimentation d’un agent virtuel, un nouveau service innovant basé sur l’intelligence artificielle générative pour informer et guider les passagers. Ce chatbot conversationnel peut fournir des informations en temps réel sur les vols, les services de l’aéroport et l’orientation des voyageurs (grâce à une carte interactive). Développée par la startup Jumbo Mana, il utilise la technologie d’IA agentique pour converser et une animation 3D pour représenter l’image d’un agent.
L’agent virtuel, une sorte de ChatGPT pour les lieux publics
Pour rappel, l’IA agentique est la nouvelle révolution de l’intelligence artificielle, après l’IA générative. Elle désigne des systèmes intelligents, composés d’agents autonomes capables de percevoir leur environnement et de prendre des décisions appropriées. Ces agents d’accueil virtuel en 3D génèrent des réponses spécifiques aux questions des passagers. Ce sont des sortes de ChatGPT pour les lieux publics accueillant du monde comme les aéroports et les centres commerciaux.
L’avatar 3D accessible 24h/24 et 7j/7
À l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, l’assistant virtuel apparaît sur les écrans de deux bornes interactives installées au Terminal 1. L’une de ces installations est positionnée place des Lumières pour les départs, et l’autre en salle de livraison des bagages pour les arrivées. L’avatar 3D est accessible 24h/24 et 7j/7. Il peut comprendre une trentaine de langues, mais répond prioritairement en français et en anglais. Pour le solliciter, il suffit de parler et de formuler sa question en appuyant sur un micro. Il faut ensuite écouter et/ou regarder sa réponse sur les bornes.
Un véritable compagnon de voyage
L’avatar 3D de l’aéroport Lyon-Saint Exupéry aide les voyageurs à obtenir des informations en temps réel sur leur vol (enregistrement, embarquement, retards ou annulations) et à trouver leur chemin grâce à une carte digitale interactive. Il peut aussi enrichir le voyage avec des informations sur les services et commerces de l’aéroport, sur les lieux touristiques de la destination du passager ou sur la ville de Lyon !
L’agent virtuel complémentaire des assistants humains
Cet assistant digital améliore l’expérience voyageur en la rendant interactive et en facilitant l’accès aux informations. Il crée ainsi une réelle proximité avec le passager, tout en augmentant le taux de satisfaction. Cédric Fechter, président du Directoire des Aéroports de Lyon, précise que ce nouveau service basé sur l’IA « vient compléter les différents dispositifs d’accueil et le travail d’assistance réalisé par [les] équipes dans les terminaux ». Selon lui, l’installation réussie de l’agent virtuel démontre « toute la complémentarité entre l’humain et les nouvelles technologies pour répondre aux attentes des passagers ».
L’agent virtuel s’ajoute aux différents dispositifs d’information déjà existants
Cédric Fechtere ajoute que ce service innovant, le premier du genre en Europe, s’ajoute aussi aux différents dispositifs d’information déjà existants. À savoir les signalétique, bornes interactives, site internet et réseaux sociaux ou encore l’application mobile, pour rendre le parcours passagers encore plus simple et fluide. Pour sa part, Christophe Renaudineau, CEO de Jumbo Mana, dit être fier de pouvoir collaborer avec Aéroports de Lyon et VINCI Airports sur cette solution IA, qui a bénéficié des dernières technologies de sa startup afin de lui permettre de comprendre réellement les besoins des voyageurs. Il relève en outre que ce projet incarne la vision de son entreprise, à savoir « créer une IA de confiance pour que les entreprises puissent elles-mêmes créer des relations de confiance avec leurs usagers ».